[Linux-bruxelles] Linux sur les netbooks

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 8 Avr 22:06:15 CEST 2009

Bruno a écrit :

> mouais, le truc qui tourne sur un AMD Geode LX800 500MHz je
> sais rien faire avec... ça doit bien ramer avec du OOo :D

non non...
c'était l'ancien ça !

L' e-café actuel a un Atom comme tout le monde.

> faut pas exagérer, les frais de port c'est ~10EUR et la
> livraison se fait via Chronopost/DPD donc pas besoin de
> passer par la poste ;)

ben, Chronopost, faut quand même qu'ils livrent ?
Il n'y a pas toujours quelqu'un à la maison...

ça ne change rien au fait que LDLC (les firmes sur le Net sont rarement
des firmes belges) aurait livré le Netbook avec un clavier Azerty français.

> tiens ils ont encore changé de nom :)

non, pas vraiment changé.
Tu parles du Linux pour eeePc ?
C'était une version (très proche) pour EeePc.
Ici, c'est une variante Ubuntu pour Netbook, pas spécialement pour Asus.
ça me semble bien plus standard avec bien plus de softs
et bien plus d'utilisateurs si tu as des questions ;-)

> oui ubuntu truc c'est
> génial si on veut administrer son netbook 500MHz via ssh et
> installer ce qu'on veut dessus mais ça sort de l'usage type
> surf/mails de départ. par exemple l'interface du Xandros
> EEEpc est parfaite pour cela (et fait surtout moins usine à gaz)

Absolument pas d'accord !

Il faut essayer l' Ubuntu Netbook Remix, il est VRAIMENT hyper facile !
Tu as une interface par défaut (au lieu du bureau) avec les icones hyper
faciles pour appeler Firefox, etc etc...
Vraiment, c'est encore plus simple que ces Xandros etc, car mieux conçu,
plus standard (tu as Synaptic pour ajouter des softs), nettement plus
ergonomique...

Je te jure que ma femme (comme disait Colombo), elle ne veut plus rien
d'autre qu'Ubuntu... Elle utilisait Ubuntu 8.10 sur un Desktop, elle a
VRAIMENT immédiatement adopté la version Netbook Remix d'Ubuntu 9.04
(on a commencé avec l'Alpha 5... pas envie de commencer en 8.10 pour 6
semaines)

> pas si on regarde les machines suivantes comme l'exemple du
> eee 900 avec le choix Win/Linux 12Go/20Go.

d'accord avec toi

sauf qu'on a presque toujours une version Linux légèrement inférieur à
la machine "équivalente" en Windows
(Asus a avantagé Linux au début, ce n'est plus le cas)

> et puis mon eeepc
> 701 actuel, il sert tout juste de serveur en espérant que ça
> ne prenne pas feu...

d'accord aussi avec toi !

C'est le serveur Web... AVEC UPS incorporé, le moins cher :p)

;-)

Il ne manquerait que des Nettop avec Atom Double Core pour faire un
SUPERBE serveur
(160 GB de disque, avec 1 GB de mémoire, ce serait vraiment un superbe
serveur, UPS comprise, écran et clavier si besoin de se mettre en
console... consomme TRES peu... )

Bonne soirée,

--

Didier