[Linux-bruxelles] Linux sur les netbooks

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 8 Avr 14:07:24 CEST 2009

En effet, rien n'est gagné de ce côté là !

Réjouissons-nous lorsque nous pouvons faire l'acquisition d'un
ordinateur "sans payer Microsoft"(sans leur donner de l'argent
gratuitement). Faisons de cela un critère d'achat et informons les
vendeurs de cela (de cet exigence personnelle).

Gauthier, as-tu interpelé les vendeurs de la Fnac ?
J'ai ressèment été surpris par leurs connaissances à propos de
l'alternative Linux et de leur bonne volonté, faire des recherches à
propos de la compatibilité...

Pour le grand public, Windows est considéré comme "Le Standard" →
"L'Incontournable", etc.

Comme tu le soulèves, Gauthier, les modèles vendus avec Linux
"étaient" également "bridés" en mémoire vive, et aussi en espace
"disque"(sdd) il me semble... → Pure démarche marketing pour afficher
un bas prix et attirer le client... L'acheteur se résignera bien
entendu à acheter le "Vrai modèle", celui avec le Windows bien sûr...
Les pauvres pigeons qui achètent le modèle bridé avec Linux seront
pour la plus-part déçus car mal informés et aussi parce que le
système, serte à base de Linux, ne ressemble pas forcément à ce que
l'on peut trouver de mieux en la matière :(

Voila peut-être la démonstration d'une certaine incompatibilité entre
le commerce de l'informatique domestique (fabricant, éditeur,
marketeux, vendeurs, consommateur) et le logiciel libre. Serte il
existe des modèles économiques..., mais on y est pas encore...

Je pense que nous ne pouvons encore compter que sur la communauté pour
faire correctement la promotion des logiciels libres !

Si un autre monde est possible, je ne pense pas que la Fnac sera précurseur :)

À+,
Serge S.