[Linux-bruxelles] firefox comment ajouter un module pour tous les utilisateurs et enregistrer qui voit quoi

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 5 Avr 01:57:09 CEST 2009

denis a écrit :

> Non.
>
> Pour éclaircir, je n'ai pas de problèmes majeurs à ce qu'un
> établissement scolaire opère un filtrage sur certaines catégories de
> sites pour autant que ce filtrage soit explicité aux enfants/adolescents
> et fasse l'objet d'une discussion pédagogique sur les mesures de
> filtrage. Que ce ne soit pas une mesure obscure mais une mesure
> transparente dont on explique les objectifs.

Dire qu'il y a un filtrage, pourquoi pas (ils s'en rendent bien compte
eux-même)...
Avec certains produits (pro = cher) on a des SmartFilter, BlueCoat
Filter, etc... qui classent les sites par catégorie.

Il est fréquent de bloquer les sites des catégories "Adultes", "Jeux",
Réseaux Sociaux", etc, en entreprises.

> Après, libre à chacun de réagir comme il le sent si un jour son enfant
> est confronté à des "joyeusetés" qu'il a vues (et ce indépendamment du
> médium).
>>
> Mais bien sûr que si, avoir accès à l'historique complet des visites des
> enfants/adolescents, c'est avoir accès à une foule d'informations qui
> touche à la sphère privée, à l'intime.

100% d'accord sur le point de vue vie privée !
Mais à mon avis, il faut stocker les logs... et ne pas les utiliser !

Car, par exemple en entreprise, tu peux toujours avoir une plainte
officielle concernant un accès problèmatique (pédo, chantage,
piratage... on peut en trouver plein) et alors ce serait un juge
d'intruction qui demanderait à l'entreprise (à l'école ?) "Qui a accéder
à ce site tel jour à telle heure ?" ...

Je ne sais pas ce qu'il se passerait si on répondait "on n'en sait rien
Mr le Juge, on n'a aucun log"...
;-)

L'entreprise (ou l'école) est probablement responsable des accès que
font ses employés (étudiants).

Mais les dis logs, on n'a pas trop intérêt à y fouiller de sa propre
initiative pour voir les sites que son collègue va visiter ! Si ça se
sait, c'est une plainte...

> Dans le genre liberticide, c'est effectivement spectaculaire ...

oui, exact !

C'est très risqué !
Et très spectaculaire ! Et très liberticide ...
(eh... c'est pas hadipo ici !!! ah... zut.. on n'est ni vendredi, ni en
France :o )

Suffit, par ex, qu'un type aille volontairement sur un site (même
classique... un site syndicale, un site d'un parti politique), si les
logs sont publiques dans le but de limiter les abus, il va ensuite
montrer dans les logs "je suis ficher ! Maintenant tout le monde sait
que je vais voir le site du parti des Machins-Trucs !"
et il porte plainte pour violation de la vie privée.

Je ne pense pas que, même en avertissant les utilisateurs, tu puisses
faire cela sans risque !

> Denis

ok, de l'autre côté, il faut éviter la plainte d'un partent d'élève dont
l'enfant aurait vu des choses, etc ... alors il faut mettre des filtres
préventivement, mais pas analyser les logs !

Bon WE

--
Didier