[Linux-bruxelles] firefox comment ajouter un module pour tous les utilisateurs et enregistrer qui voit quoi

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 5 Avr 01:42:40 CEST 2009

Rémi Letot a écrit :
> denis <denlistes at altern.org> writes:

> Il ne s'agit pas nécessairement de fliquer ou d'exercer un pouvoir
> malsain, mais il est évident qu'il faut pouvoir tracer les abus et y
> réagir.

abus en général oui, mais dés que tu cibles une personne, c'est très
délicat, en tout cas en Belgique.

Il y a des cas en France où c'est passé, le type qui passait 4h par jour
 à surfer au lieu de travailler, mais même ça, en Belgique, je ne pense
pas que tu puisses utiliser ça contre lui même si abus ! Faut alors
utiliser d'autres méthode "travail pas fait, en retard, etc".

> Ca rend aussi possible un contrôle social : moyennant préavis, rendre
> les logs publics, avec une interface web qui va bien et tout, permet de
> réduire drastiquement les abus. Quoique dans une école, je ne sais pas
> si ça fonctionnerait. Mais dans une société, les enjeux sont différents
> puisque entre "adultes", c'est spectaculaire :-)
>
> Bon WE,

si tu fais ça en entreprise, tu risques les pires problèmes, vu que vous
n'avez pas le droit de divulguer cela car ça touche à la vie privée des
utilisateurs... donc si tu divulgues les logs, même en avertissant
avant... tu risques une plainte !

Je sais en tout cas que de notre côté, du temps où on avait une sortie
Internet (maintenant, ça passe par Paris qui gère tout...), on ne
pouvait faire ce genre d'enquête avec lien entre sites visités et
adresse IP utilisateur que sur demande précise des Ressources Humaines.
En tout cas, interdit de faire des stats genre "gros consommateurs", etc.

--
Didier