[Linux-bruxelles] Upgrade ou re-install?

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Jeu 23 Avr 13:51:41 CEST 2009

Bonjour à tous,

question de saison, puisque le release de Ubuntu 9.04 est imminent...
J'ai déjà fait plusieurs installations à partir de CD, mais je n'ai
jamais fait d'upgrade.
Sur mon "fixe" actuellement en 7.10, je souhaiterais installer 9.04

Option 1: upgrade:
-Avantage: on conserve les données et tout l'environnement.
-Inconvénients: d'après des avis de connaissances, c'est très long
( on me cite jusqu'à 24 h) et on ne peut pas lancer l'upgrade et aller
dormir, vu qu'il faut répondre à des choix...
- on ne peut pas interrompre l'opération.

option 2: ré-installation à partir du CD:
-Avantages:
- on a une installation "propre"
- c'est assez rapide
-Inconvénients:
même si on fait une copie de ses données,on ne "récupère" jamais tout:
  on perd ce qu'on a installé comme compléments ( add-ons et programmes
glanés de ci-delà au gré des besoins..)

Question subsidiaire: dans cette 2 e option je pense qu'il faut sauver:
/home
/opt
/usr/local pour retrouver ( à peu près) toutes ses données et
	certains programmes tels lampp ..
mais est-ce suffisant?

Merci de me donner votre avis sur les 2 options et la question subsidiaire.

Cordialement.

Jacques Bontemps