[Linux-bruxelles] disque sata - crash ou pas ... ou Firmware Seagate ?

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Mer 1 Avr 21:39:32 CEST 2009

Le mardi 31 mars 2009 à 18:31 +0200, Marc Arnoldy a écrit :

> J'ai un disque dur sata de 500G encore libre actuellement...
> Tu passe régulièrement à Bruxelles?
>
> Marc A

Merci beaucoup pour la proposition !
Et désolé de répondre si tard.
Mais je pense que finalement je n'en aurai pas besoin. (Ou alors pour le
remplacement pur et simple...)
C'est en effet un problème connu (minimisé par SeaGate) pour toute une
série de leurs disques durs récents.

L'update du firmware est disponible ici :

http://www.seagate.com/staticfiles/support/downloads/firmware/MooseDT-SD1A-2D-8-16-32MB.ISO

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207951&NewLang=en

Des commentaires...

http://www.pcinpact.com/actu/news/48589-seagate-firmware-sd1a-problemes.htm?vc=1&p=2

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=292239

http://www.presence-pc.com/actualite/seagate-disque-dur-garantie-33316/

Il y en a d'autres !...

La mise à jour du firmware se présente sous la forme d'un iso bootable
en FreeDos qui normalement flashe les dd correctement, donc,
théoriquement pas besoin d'un autre système.
La mise à jour du firmware est la SD1A, dont c'est la deuxième version.
La plupart des posts que j'ai lu sont plutôt favorables, à la différence
de la première version qui avait fait pire encore.
Mais ça ne marche toujours pas pour moi, le disque n'est pas reconnu.
Peut-être finalement un problème de cable ? J'en ai acheté un autre, on
va voir ça.

Ou alors c'est un problème d'ordre dans le boot, le troubleshooting du
firmware évoque le fait que le disque dur doit être en premier dans le
boot order du CMOS. C'est le cas. Mais peut-être qu'il faut qu'il soit
aussi dans le premier port sata. Ce qui n'est pas le cas, parce qu'alors
c'est le lecteur dvd qui n'est pas reconnu (ce que par ailleurs je
trouve assez étrange - problème à la carte-mère alors ?).
Je pense que je vais contacter le call center.

By the way, Marc, j'ai peut-être encore une barrette mémoire ou l'autre
inutilisée, mais je ne sais pas si elle(s) sont de 1 Gb, il y a un petit
temps. Je les retrouve et je te fais signe.

Et j'habite Bruxelles.

Miguel Decleire