[Linux-bruxelles] Lenteur réseau

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 30 Sep 14:26:53 CEST 2008

linux-bruxelles-bounces+didier.misson=total.com at lists.bxlug.be wrote on
30/09/2008 12:31:20:

> Bonjour,
>
> Depuis hier et sans motif connu, certaines machines en MS-Windows de mon
> réseau accèdent avec une lenteur désespérante aux serveurs (Debian et
> MS-Windows). Cela provoque des dysfonctionnements (timeout) dans les
> applications, notamment la comptabilité.
> Les machines sous GNU/Linux semblent accéder à une vitesse normale.
>
> À première vue, la partie MS-Windows de mon réseau ne semble plus
> trouver le serveur DNS qui est sur le serveur Debian.
>
> Comment puis-je vérifier que le serveur DNS fonctionne correctement?

> [...]

Vérifie d'abord au niveau réseau,
càd si tes machines Windows peuvent atteindre le serveur Debian
depuis un "Dos Prompt" sur tes machines Windows :

- ping
- tracert vers l'IP de ton DNS

Ensuite, si c'est bien ton DNS qui est renseigné dans la config Windows
(on ne sait jamais... un script de logon qui foire en Win)

ipconfig / all    (est-ce bien l'IP de ton DNS qui est indiqué ?)

Finalement, fais des requètes DNS :
toujours depuis une boite "Dos Prompt" :

nslookup www.laposte.be

etc...
essaye aussi bien des noms externes que internes,
et des noms qui ne risquent pas d'avoir déjà été demandés pour qu'ils ne
soient pas déjà en cache.

Avec le nslookup sous Windows, tu verras si ces PC accèdent bien au bon
DNS et s'il répond.

;-)

--
Didier