[Linux-bruxelles] automatiquement savoir chez quel ISP on est

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 28 Sep 12:45:37 CEST 2008

Gildas Cotomale a écrit :

> et non, ça n'existe pas ; et c'est difficilement réalisable ne serait
> parce-qu'il a y plusieurs façons de se connecter (il y en a qui ne
> passent pas par un FAI..) et que cette information n'est pas utile
> pour établir la connection...

> dans le principe oui...
> mais avec beaucoup de fournisseurs ADSL, on rejoint en fait leur
> réseau local (donc on a une adresse en 192.168.... l'adresse de la
> passerelle étant une de celle de l'IPS) et (souvent) ils relaient les
> DNS...

ça c'est le modem/routeur ADSL... oui
Mais il suffit d'un trace route pour voir la première IP publique,
et là on peut trouver à qui elle appartient.
(mais je ne me souviens plus comme ça de la commande, je vais regarder)

> meme problème avec le wifi (où pire, la passerelle risque d'etre
> 192.168.1.1 ou quelque chose de similaire)

Le WiFi ne change rien du tout : tu as un range d'IP privé sur ton
"segment" WiFi, exactement comme tu as un range d'IP privé (10.0.0.../24
ou 198.162.0.0/24 par exemple) quand tu te connectes avec un câble RJ45.

> bonne chance dans ta quete et bon dimanche aussi

En fait, ça doit être assez simple à faire... mais pour l'automatisé,
c'est moins évident !
Le nombre d'adresses IP intermédiaires avant l'IP publique n'est pas
toujours le même..

;-)

--
Didier