[Linux-bruxelles] recopie serveur : fichiers & userids ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 18 Sep 00:19:15 CEST 2008

Gildas Cotomale a écrit :

> il sert surtout pour les connexions physiques sur la machine...
> tu peux préciser sur quelle console on peut se loguer, surtout sur
> lequel le root ne peut pas se loguer.. (par sécurité, root ne doit se
> connecter qu'à partir d'une console précise voire si on veut aller
> plus loin pas du tout : on utilisera un utilisateur qui pourra faire
> `su' ou avoir configuré les sudoers..)

> en fait, il y a des alias prévus pour :
> vipw et vigr et aussi visudo :) parfois vipasswd ou joepasswd ...ça
> dépend des distros...

J'ai ENCORE appris un truc ce soir !

Merci

;-)

Génial ce visudo !
ça m'évitera de faire des "sudo bash" :p

Remarque que... entre "visudo" et "sudo vi" ... c'est presque identique ;-)

> en effet, tu peux directement utiliser ton éditeur favori, mais ces
> scripts ou alias permettent de faire les vérifications nécessaires et
> le ménage qui va bien avec (les sauvegardes ne sont pas avec ~ mais
> avec -, et en plus ces fichiers sont sensés etre ne lecture seule)

> dans ton cas il ne sert pas.. mais il faut y penser si on change de
> distribution ou de saveur pour ne pas avoir de surprise avec les
> appels de useradd ou adduser (histoire d'avoir les bons id). c'est
> aussi utile si tu veux customiser le comportement par défaut de ta
> distribution ;)

ok, ça j'avais compris en effet : faut vérifier ça si on change de
distri, AVANT de recopier :p)

> pas tous ; essentiellement ceux dans /etc et parfois dans /var :)
> tu peux meme ne pas indiquer le chemin complet, mais en prenant soin
> de specifier qu'il faut chercher dans la section 5 (par exemple, pour
> passwd, la description du fichier est bien dans la section 5, mais il
> y a le binaire de meme nom dans la section 1) : `man 5 passwd' ou `man
> -s 5 passwd'

ahhh...

J'avais essayé, et effectivement reçu les man pages de l'instruction
passwd !  ;-)

-s 5   ... je ne connaissais pas non plus ces sections.

> http://www.december.com/unix/ref/mansec.html

ok, je vais faire cette recopie de userids et groupes.
ça devrait aller

;-)

--
Didier