[Linux-bruxelles] interface texte Was:Re:impact écologique de Linux ?

Aldo info at brlspeak.net
Ven 12 Sep 14:21:03 CEST 2008

On Fri, Sep 12, 2008 at 08:40:37AM +0200, Michel wrote:
> Avec tous les posts concernant l'interface texte je me demande si on devrait
> pas commencer un autre fil là :-).

Puisque tu le suggères, voilà.

> Moi je me posais des questions sur les client mails en mode texte.
> Perso j'ai jamais utilisé mais il y a tellement de fois où j'entend parler de
> pine ou de mutt que je suppose que ça doit être assez cool, et puis ça à
> l'air plus simple (et plus léger) à utiliser en remote.

Etant un peu contraint par mes limites physiques à devoir utiliser Mutt ou
Pine, (sauf quand je m'amuse à utiliser Orca sous Ubuntu), j'avoues devoir
te donner raison sur toute la ligne; motifs:
- Mutt est loin d'être rébarbatif
- il interagit bien avec des applis externes (cf. grâce à mailcap)
- je le troue facile car appuyer sur m pour démarrer un m)ail, etc, q'y
a-t-il de plus facile?
- je précise que je parle de Debian; j'ignore si l'interaction entre mutt,
urlview, les applis multimedia etc, existe de la même façon intense sous
SuSE par exemple ?

Ce qui est étonnant dans cette discussion, et il paraît que sur
debian-user-french une discussion un peu pareille a lieu, c'est que sur le
forum que je co administre, carrefourblinux, on parle d'Orca,
d'accessibilité à Gnome, et que c donc paradoxalement le chemin inverse qui
est parfois en discussion:
- le bonsense veut que perso je trouve que tout est possible, la console
comme le graphique, à partir du moment où le choxi est pertinent
- ou si une option permet de surmonter un obstacle, de remplir un manque
ça devient moins cohérent quand ces options ne sont pas motivées par un
quelconque besoin/manque, mais par la mode, le réflexe pavlovien hérité d'un
autre os antérieurement utilisé (et parfois même inculqué à la louche sur
les bancs de l'ecole, hm :-) )

Perso, concrètement: je vois l'intérêt de Firefox et donc d'Orca car il me
permet d'avoir accès à des sites et serices en ligne dont je ne suis pas
responsables qu'ils utilisent des techniques non supportées par des
Lynx/eLinks/Links2/W3m/Netrik/Edbrowse;
d'un autre côté, pourquoi devrais-je utiliser OOo si un éditeur, joe, et un
script maison me permettant d'utiliser TeX/LaTeX, me permet de faire des
lettres et autres imprimés tout à fait correctes ?
Idem par rapport au courriel, pourquoi devrais-je me taper Evolution ou un
autre si Mutt ou Pine font totu ce qu'on attend d'eux?

donc dans ma perception c clairement le besoin qui motive mon choix, et on
m'a tj apris que Linux servait au départ à cela (même s'il sert à bcp plus
qu'à cela :-) )

Voilà.

ald0