[Linux-bruxelles] Debian et LaTeX

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 12 Sep 12:21:38 CEST 2008

> Installe le paquet texlive.  LaTeX est assez similaire aux
> distributions GNU/Linux, il existe plusieurs « distributions »,
> avant c'était teTeX qui était utilisée, maintenant c'est TeX
> Live; et sous Windows, ce serait MiKTeX si ma mémoire est bonne.

je confime : TeX Live au lieu du teTeX, et MiKTeX du côté obscure.
l'outil est puissant et de ce fait nécessite une prise en main.. donc
si tu peux acheter un bon livre, ce ne sera pas un investissement
perdu.
marque-page aussi la faq @ http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

concernant la lecture papier, le livre de Christian Rolland, "LaTeX
par la pratique" est excellent, mais date un peu (fin 1999).
Les chapitres que je conseille :
    * l'introduction ;
    * 1 (premiers pas) ;
    * 2 (structuration des documents) : je conseille de sauter 2.5,
2.6, 2.7 et 2.8 ;
    * le 3.3 (objets flottants) : nécessaire pour insérer des figures
ou tableaux dans un document scientifique ;
    * 4 (écrire des mathématiques) : n'a pas pris une ride ; un must
si on doit écrire des formules ;
    * 8 (bibliographie et BibTeX) : jes conseille fortement d'utiliser
BibTeX pour gérer los références bibliographiques, ça simplifie
énormément la vie, et ce n'est pas très compliqué à apprendre.
le changement majeur du monde LaTeX au cours des dernières années est
l'utilisation du format PDF : auparavant, LaTeX générait du DVI, qu'il
fallait convertir en Postscript. pour moi, cette époque est révolue,
et je conseille d'utiliser uniquement pdflatex et non plus latex. (en
conséquence, on peut zapper tout ce qui parle de DVI ou de
Postscript...)
Pour aller plus loin
    * 6 (personnaliser LaTeX) : voir la partie concernant les macros
si on a envie d'en faire, ce qui peut faire gagner du temps dans des
parties répétitives ;
    * 9 (index et glossaire) : si on veut en mettre ;
    * 14 (tableaux avancés) : on a besoin pour faire des tableaux élaborés.
Parties obsolètes (de mon point de vue)
    * 15 (insertion d'images) : il faut insérer un
\usepackage{graphicx} dans l'en-tête (les types de fichier utilisables
sont JPEG, PNG et PDF), puis à l'endroit voulu du document utiliser
l'environnement figure ;
    * 2.7 (classe slides) : obsolète, remplacée par beamer ;
    * 15 (graphismes avancés) : traite du package graphics (remplacé
depuis par graphicx) et de PSTricks, non disponible avec pdflatex
(voir pgf pour faire le même genre de choses) ;
    * 17 (LaTeX et HTML) : les outils ont changé depuis.
Autres trucs
    * par défaut, la dimension du bloc de texte sur les pages est un
peu riquiquie... la solution miracle : le package geometry, qui vous
permet de définir les marges simplement, comme avec n'importe-quel
traitement de texte.
    * pour rédiger une thèse, je conseille la classe memoir, en
général à télécharger à part (mais la classe book, standard quant à
elle, peut également convenir).
    * utiliser systématiquement le paquetage Babel, le système
d'internalisation de LaTeX