[Linux-bruxelles] impact écologique de Linux ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 12 Sep 01:21:57 CEST 2008

> m-x troll-mode
> Et 3000 en moins que emacs...

vivement vendredi...
on y est ? coool =D

mais finalement plus envie de troller. vais juste dire que ça ne sert
à rien cet éternel combat et que ceux qui sont adeptes de l'un ou de
l'autre ont raison (et lour bonne raison) => pour ma part, je suis
pro-vi parce-que :
- c'est dans le pur esprit unixien d'un outil pour un truc ; il ne
prétend pas faire du ftp, de la musique, du surf, du café...
- c'est compact (quand on son Linux sur une disquette par exemple, il
ne reste plus de la place pour un truc qui nécessite trop de giga pour
s'installer : Emacs et TeTeX sont les deux dinosaures connus bien
avant l'arrivée de Gnome ou KDE lol)
- ça se configure aisément (sans devoir apprendre un lisp-like et
surtout je peux ballader ma config avec moi sur un support amovible et
donc retrouver mes aises partout)
- ça ne vous donne pas de TMS avec les jnglages de doigts (contrôle et
méta avec des touches sans lien logique) car il se pilote d'un seul
doigt
- il est porté sur plus de plate-formes et a la compatibilité ascendante avec ed
- il faut moins de temps pour l'apprendre (mais il faut l'apprendre
quand même) et l'investissement est rentable car d'une part ça
s'oublie moins facilement (c'est plus logique et cohérent) et d'autre
part c'est un investissement mutualisé (on retrouve ses repères avec
less et sed pour ne citer que ceux là)
- c'est et ça demeure un éditeur et non un environnement de macros qui
a été progressivement transformé en système d'exploitation (genre VB
qui devient .NET et est en route pour devenir le cour de windaube
-c'est déjà la dorsale du scripting host et du web maison on le
renommant ASP)
- il est tellement peu simple et anti-ergonomique que l'on retrouve
ses principe (au moins de navigation) dans lynx, GMail, et même emacs
(le fameux vile mode pour ceux qui connaissent)