[Linux-bruxelles] impact écologique de Linux ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 11 Sep 00:29:59 CEST 2008

Cristian écrivait :

> Il faudrait trouver des arguments vraiment convaincant, c'est-à-dire
> des choses qu'on peut faire avec Linux mais pas avec Windows XP/Vista
> et/ou Mac, là se serait percutant.

Je vais faire deux réponses par la tangente, mais le sujet s'y prête.

La première, technique, c'est que, Linux (et GCC et la suite),
logiciels libres, tournant sur quantité d'architectures, facilement
portable sur de nouvelle, accompagnés d'une série de logiciels libres
dont le port vers une nouvelle architecture n'est souvent que
l'histoire d'une recompilation, permet d'utiliser ou d'envisager des
systèmes dont les processeurs ne portent pas l'héritage x86, coûteux
en énergie.  Par exemple, le processeur basse consommation d'Intel,
l'Atom, va au mieux tourner dans les 5W; alors que celle d'un ARM de
course serait plutôt de l'ordre d'1W.

La seconde, politique, c'est que les logiciels libres montrent que les
idées farfelues de quelques-uns ont abouti à quelque chose de
grandiose, à quelque chose partagé bien au-delà du premier, deuxième
ou troisième cercles d'«initiés»; cela ça peut apporter de
l'expérience (et de l'optimisme) à d'autres projets; on pourrait par
exemple faire un parallèle entre les logiciels libres (où les
utilisateurs peuvent facilement être en contact direct avec les
développeurs) et les circuits courts dans l'agriculture.

Voilà mes deux réponses sur le logiciel libre et l'écologie; bonne
nuit.

        Frédéric