[Linux-bruxelles] Fiches Techniques Libres

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 10 Sep 16:22:56 CEST 2008

Le 10 septembre 2008 15:57, Serge SMEESTERS <sergesmeesters at gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>

> Je donne des cours d'initiation à l'informatique.
> Je souhaite partager les supports que je réalise pour cela...
> J'ai appelé ça, le Fiches Techniques Libres :
>http://spaceeman.be/ftl/

merci Serge. Cela ma servira dans le cadre des cours que je donne aussi

> En bas, il y a le "code source".

encore plus merci

> Dites-moi ce que vous en pensez car je continue à y travailler et je
> fais régulièrement des mises à jour :)

super mais besoin de rectifications car erreur en tout cas dans les
multiples des octets et bytes.

Va lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Multiples c'est pas mal
expliqué: en résumé : partout même en informatique (selon la
normalisation internationale) kilo = 1000, Mega = 1000 000, Giga =
1000 000 000 et en informatique, il faudrait utiliser les kibi = 1024,
Mebi = 1024 * 1024 = 1048 576 ... pour éviter les confusions et même
les procès (oui, oui des utilisateurs ont aux USA fait des procès à
ces vendeurs de disques durs qui vendent par exemple vraiment des
disques de 200 GB (= 200 * 1000 000 000 octets) mais une fois dans
l'ordinateur, l'OS (= toujours MS Windows) indique seulement 186 GB,
soit une perte de 7 % par rapport aux 200 GB imaginés.

Evidemment, les unités de 186 GB sont des gibibytes et celles des 200
GB des gigabytes mais cela seules les personnes averties et qui
connaissent les standards internationaux le savent. Maintenant tes
élèves le sauront aussi. (comme les miens) et mourront un peu plus
savants.

Je te ferai d'autres commentaires au fur et à mesure,

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux
April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Rejoignez maintenant près de 2 000 personnes, associations,
entreprises et collectivités qui soutiennent notre action