[Linux-bruxelles] Politique de partitionnement

Jean-Charles de Longueville Jean-Charles at de-Longueville.eu
Mar 9 Sep 15:40:10 CEST 2008

On Tue, September 9, 2008 12:22 pm, Laurent Léonard wrote:

> En fait, j'ai un peu de mal à saisir l'utilité de sausissonner un disque en
> partitions de manière aussi fine...
> - Une partition /boot séparée peut permettre l'utilisation de RAID 5 par
> exemple sur le reste du disque tout en permettant à GRUB (premier du nom
> puisqu'il semblerait que GRUB 2 supporte le RAID 5) d'amorcer le système.
> - Une partition / séparée permet de pouvoir facilement réinstaller un système
> sans toucher aux données.
> - Mais qu'est-ce que cela apporte de séparer /var par exemple ? A part le
> [...]

Yop,

perso j'aime bien avoir un /var (voire un /var/log) separe car un syslog qui
explose
ne doit pas planter les autres services.

MySQL (sur debian) place ses tables dans /var/lib/mysql/<base>, mais je les
deplace
vers /home/<base>/mysql.

sinon, /boot a interet a etre place dans les premiers cylindres du HDD.
C'est rarement necessaire, mais quand ca l'est, cela l'est vraiment...

Le reste peut (IMHO) etre regroupe enseble> Sauf /usr/local si tu fais du fev
localement.

mes 5 centimes

Cordialement,
jch