[Linux-bruxelles] Politique de partitionnement

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 9 Sep 12:22:18 CEST 2008

Le mardi 09 septembre 2008 à 10:57, nicodache a écrit :
> tout dans / sauf /root pour qu'il puisse se logguer et faire le ménage ?
> avec bien sur un cron qui nettoie les .core, /tmp, /var/tmp ?
>
> bon, c'est gore, mais ca marcherait :)
>
> sinon, le plus propre de mon point de vue, c'est encore LVM avec
> resize à chaud si nécessaire.
>
> un coup de ssh, et ayé, ca remarche. nan ?

LVM semble être une solution propre, mais qu'offre-t-il comme avantage par
rapport à la solution "barbare" d'une grosse partition unique destinée aux
données ? J'ai lu que LVM provoquait une perte de prformances, même si elle
est apparemment minime. Ainsi qu'une perte d'espace de stockage à cause des
metadatas, mais quel est l'ordre d'idée de cette perte ? J'ai lu aussi des
mauvaises expériences de récupération de données suite à un cassage de VG,
mais dans ce cas-ci ce serait sur un volume physique unique à la base donc le
risque ne se présente pas.

En fait, j'ai un peu de mal à saisir l'utilité de sausissonner un disque en
partitions de manière aussi fine...
- Une partition /boot séparée peut permettre l'utilisation de RAID 5 par
exemple sur le reste du disque tout en permettant à GRUB (premier du nom
puisqu'il semblerait que GRUB 2 supporte le RAID 5) d'amorcer le système.
- Une partition / séparée permet de pouvoir facilement réinstaller un système
sans toucher aux données.
- Mais qu'est-ce que cela apporte de séparer /var par exemple ? A part le
plaisir de devoir redimensionner l'utilisation de l'espace disque lorsqu'une
de ces partitions est pleine ?

--
Laurent Léonard