[Linux-bruxelles] NIS sous Debian

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 2 Sep 19:58:15 CEST 2008

ymai wrote:
> Bonjour
> Soit une Debian Etch sur laquelle j'ai récupéré les utilisateurs
> provenant d'une Fedora. Elle me cause bien des soucis que j'ai déjà
> évoqués ici et que je n'ai pas encore fini de résoudre.
> Là, pour aujourd'hui:
> - Sur la Debian, j'ai installé un serveur NIS (ce qui m'a déjà été
> déconseillé, mais j'avance petit à petit)

N'utilise pas NIS, c'est obsolète. Utilise LDAP.
Avantage le plus important: ce sera supporté correctement par Ubuntu,
alors que NIS ne l'est pas.
Le seul avantage de NIS est qu'il est plus simple à appréhender. Mais il
est aussi beaucoup plus difficile à diagnostiquer.
> - Sur une station Ubuntu 8.O4, un utilisateur nommé "test" et
> fraîchement défini est reconnu par le serveur.
> Par contre, tous les utilisateurs précédemment définis se font refuser
> après l'acceptation du mot de passe pour cause de "ne peut trouvr le
> nom de l'identificateur de groupe 502".
> L'utilisateur "test" a un gid = 2894.
> Y aurait-il donc une valeur minimale de gid pour que cela fonctionne?
> Le cas échéant, puis-je impunément modifier le "gid"=502 de tous mes
> utilisateurs?

Non, ça n'a rien à voir.
Ce qui se passe, c'est que le réseau dépend de NetworkManager sous
Ubuntu. Or, cela dépend en partie de ta session utilisateur.
D'un autre côté, NIS dépend du réseau...
Tu sens venir le problème, là?

La meilleure solution est donc de ne pas dépendre de NetworkManager (en
configurant to /etc/network/interfaces de manière appropriée), et aussi
d'avancer l'ordre de démarrage du service NIS sur ton Ubuntu.