[Linux-bruxelles] recopie serveur : fichiers & userids ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 16 Sep 22:32:03 CEST 2008

Bonsoir,

Quelques questions suite à la migration que nous sommes en train de
faire entre 2 serveurs chez OVH.

Les 2 serveurs, ancien et nouveau, sont en Debian Etch.
(L'ancien en Sarge upgradé en Etch, le nouveau directement en Etch)

-1- les userids

Nous avons une série de userids, souvent même sans shell (sans
possibilité de faire logon en ssh), mais qui sont utilisés en Exim,
Dovecot et Squirrelmail.

Évidemment, nous n'avons pas trop envie de les redéfinir un par un, et
de devoir réintroduire un mot de passe, que parfois nous ne connaissons
pas (certains utilisateurs ont taper leur mot de passe quand je leur ai
configuré leur Thunderbird, sans que je ne le note...).

Comme recopier userids et mots de passe Linux, d'un ancien serveur à un
autre ?
Simplement en recopiant les fichiers (ou partie de fichiers)
/etc/passwd, passwd-, shadow et shadow- ?

ou c'est plus subtile que ça ?

ps : il n'y a pas (pour l'instant... on vérifiera) de duplicate ID.
Les numéros d'utilisateurs sur l'ancien serveur sont encore libres sur
le nouveau...

-----------------------------

-2- les fichiers

Nous avons recopié en vracs les fichiers /home/... et les dossiers Web
avec une commande SCP un peu trop simple probablement.

Résultat :
- tous les fichiers ont été recopiés avec "root" comme owner...
ok, en général on sait changer facilement dans les /home/...  mais il y
a des exeptions (par ex, certains dossiers Web qui doivent être
propriété de www-data pour permettre le WebDav ou autre)

- toutes les propriétés étaient 777 je crois... ce qui n'est pas
nécessairement idéal !

- tout a été copié ! ... même les dossiers qui étaient des Logical Links...
résultat : des dossiers en double dans le nouveau serveur, alors que sur
l'ancien, c'était un dossier + un lien logique (ln -s ...)

Avez-vous une méthode un peu plus correcte, un peu moins buldozer... qui
permette (la prochaine fois) de ne pas devoir bricoler dossier par
dossier pour récupérer les permissions, utilisateurs ou liens logiques ?

Je pense qu'il y a une option dans scp, pour conserver les dates et
times... mais pour les userids ? ... scp ne peut évidemment pas être
certains qu'il y a correspondance de users et userids numériques entre
les 2 serveurs ! ... ?

Merci d'avance,

--
Didier