[Linux-bruxelles] Politique de partitionnement

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 9 Sep 09:14:19 CEST 2008

Imaginons que je dispose d'un volume de 1,5 To de stockage.

Je prévois de toute façon quelques Go pour ma partition système.

Mais je sais que je devrai stocker, avec possibilité d'évolution rapide vers
le haut en terme de taille :
- 200 Go de fichiers personnels (home)
- 400 Go de fichiers à partager via Samba
- 200 Go d'images disques Xen
- 20 Go d'e-mails, avec croissance de 5Go par mois

Je sais également que je dois prévoir de la place de manière temporaire pour
archiver tout cela dans un/des tar.gz en vue d'un backup journalier par le
réseau sur un système distant.

Quelle solution serait la plus adaptée ?
- Faire des partitions dédiées pour chacun de ces points avec le risque
d'avoir rapidement le gars dans l'urgence au téléphone parce qu'une de ses
partitions est full alors qu'il y a encore de la place inutilisée dans ses
autres partitions ?
- Faire une partition découpée avec LVM avec le même risque d'avoir rapidement
le gars dans l'urgence au téléphone parce qu'une de ses partitions est full
alors qu'il y a encore de la place inutilisée dans ses autres partitions
LVM ? Même si cette solution est préférable puisque le redimensionnement se
fera plus facilement.
- Monter une grosse partition séparée, sur laquelle on rangerait dans des
dossiers ces postes volumineux ? Avec éventuellement des symlinks afin de
remettre les choses au bon endroit dans l'arboreescence du filesystem ?
- Autre chose ?

Je précise qu'il n'y a pas d'administrateur système dédié sur place pour
intervenir.

--
Laurent Léonard