[Linux-bruxelles] recherche groupware avec client natif

Benoit Mortier benoit.mortier at opensides.be
Mar 28 Oct 20:38:06 CET 2008

Le Tuesday 28 October 2008 18:57:35 Rémi Letot, vous avez écrit :

> Hello,
>
> merci j'avais effectivement déjà entendu parler de kolab, mais il me
> semble qu'il utilise son propre protocole (notamment stockage de tout
> dans des dossiers imap), ses propres clients,... Il "parle" aussi via
> les protocoles "standards" de ce type de fonctionnalité ?

Effectivement il stocke tout dans un serveur imap, avec son propre format
qui est publie et qui permet a tout client le comprenant de se connecter.

Ce qui fait que l'on bénéficie des outils de cyrus pour les problématiques
de backup, restauration etc.... ce qui est idéal

> J'ai cherché un peu, et il semble notamment ne pas être intégré
> nativement dans thunderbird/lightning : il faut un plugin spécifique,
> qui ne permet pas toutes les fonctionnalités, qui fonctionne par
> synchronisation et pas en temps réel,... Idem pour évolution, je n'ai
> rien trouvé qui permette d'utiliser le calendar d'evolution avec
> kolab.

Pour thunderbird il te faut :

Thunderbird 2.0.x
Lightning 0.8
Synckolab 1.0.1

tu peut lui dire de prendre le mail tout les x ou de synchroniser tout les
x min.

Mes tests et implémentation réalisées me disent que cela se synchronise
dans la minute par défaut.

> Ceci dit je vais le tester quand même pour voir ce que ça donne, mais
> si j'ai loupé qqchose, n'hésite pas à me le dire :-)

J'ai migré de l'exchange 2007 vers Kolab 2.2 ;-) qui emploie thunderbird
sous linux et windows ainsi que Kontact sous debian et kubuntu ainsi que
outlook et tout dialogue avec le même serveur sans problème.

Sans oublie le webmail sous horde.

Bonne soirée
--
Benoit Mortier