[Linux-bruxelles] Ubuntu est parfois BugBuntu

Aldo info at brlspeak.net
Sam 25 Oct 18:33:48 CEST 2008

On Sat, Oct 25, 2008 at 04:15:09PM +0200, Gildas Cotomale wrote:

> [...]
> prennent (pour diverses raisons) des chemins qui remettent des choses
> profondément en cause mais pas de façon vraiment visible en surface..
> c'est déjà arrivé avec le noyau, c'est entrain d'arriver avec KDE4, et
> il y en aura d'autre. il semble que ce soit le cas avec ConsoleKit...
> le problème est connu, est jugé mineur en surface (mais difficile à
> corriger en fond ?) et ne sera pas corrigé... le contournement
> (simple) est d'ajouter une ligne dans tes règles udev (après tout,
> c'est bien son boulot de gérer l'accès aux périphériques amovibles)

Ok, j'ai mieux compris d'où venait le problème.
Mais de nouveau, qu'es-ce que je suis supposé ajouter et où ?
Je suppose que c sous /etc/udev/rules.d/

Qq'un utilisant SuSE m'avait suggéré une ligne à ajouter biensûr dans un
fichier non existant sous Ubuntu, et à vrai dire j'ai pas envie d'ajouter qq
chose au hasard:
donc si qq'un ici a déjà rencontré (et résolu ainsi) le problème,
ce serait sympa de me dire ce qu'il/elle a fait.

> je ne pense pas que le but du jeu est de détourner le problème... et
> en tout cas, ce n'est pas inhérent à Ubuntu, ou plus exactement leur
> faute n'est pas à ce niveau : Mandriva semble mieux utiliser udev...

SuSE n'a apparement non plus aucun problème sur ce point, bref c cohérent
que ça n'est pas le pb de l'utilisateur à devoir régler les choix internes
des développeurs (j'y vois parfois une analogie avec le politique mais
bon... c pas l'endroit :-) )

> tu noteras que le problème ne se pose certainement pas si c'est
> l'utilisateur qui monte le scanner.. manuellement, comme au bon vieux
> temps..

Ah mais on est d'accord, ou presque:
- si faire adduser mmm scanner fonctionne tout autant que de gérer cela dans
un outil graphique, là ok je ne dis rien;
ici ce n'est plus le cas et donc y a "utilisateur à deux vitesses" cad celui
qui est parmi les bons, les graphique, et puis celui qui est pas parmi les
bons car "gènant" vu qu'en ligne de commande
- sous Debian j'ai tj eu plus l'impressio nque tartine et boterham était
possible, sous Ubuntu j'ai de moisn en moins cette impression, et donc la
canalisation (comme le font d'autres grosses boîtes connues du mone non
libre) a commencé. Mais ok, c une discussion qui doit avoir lieu au niveau
"politique" et pas à mon niveau d'utilisateur; tu comprends ce que je veux
dire ? :-)

>or quand c'est automatique, c'est hélas en root (sauf mention
> contraire) et donc sudo me semble que les choses sont redevenues plus
> cohérentes et sécures (même si tu y perds...)

Bof, si on doit tout refaire en sudo et que la masse des choses à faire ene
user est réduite à des banalités et même pas piloter ici scanimage eh bien
alors soit il faut être root (su) en permanence, ce qui est catastrophique,
soit il faut utilsier des systèmes où tu est d'office user et root, pire
encore..., et du coup où^est la valeur ajoutée d'un Linux qui a la fois se
veut efficace sur le point de vue sécurité mais peu commode ou moisn commode
qu'auparavant pour fonctionner au quotidien ? !

Je ne veux pas faire de procès d'intensions mais je pense qu'à un moment on
est presque contraint de retomber sur les Mandriva et SuSE qui elles sont
conçues par des dévelopeurs soucieux de permettre un maximum de fonctionnel
sans avoir à se soucier du reste.

Note aussi que ces qqs problème rencontrés en Hardy je ne les ai jamais
rencontrés sous Feisty; et donc si on pousse le raisonnemente, Ubuntu qui se
veut grand public, risque de vite détourner des novices vers d'autres choix
(voir un retour aux bercialles) si déjà ce qui était possible et faisable
sans peine auparavant (voici un an) ne l'est plus aujourd'hui, sauf chipots
et autres contournements.
Pour moi Hardy n'atteint plus l'objectif correspondant à l'image grand
public qu'Ubuntu s'est lui-même donné dès le moment où apparaissent des
problème qui auparavant n'ont jamais existé.
Je veux dire que j'accepte volontier qu'il y ait un problème de nature
(d'origine) technique; mais e digère déjà bcp moins qu'il y ait des
problèmes simplement parce qu'on a troqué un truc qui fonctionnait très bien
ainsi par un truc nouveau qui ne fonctione pas ou qui est trop contraignant
par rapport au public visé.

Comme tu vois j'esaye d'être nuancé, sachant que ce n'est jamais très simple
ne fût-ce que comme discussion.

Aldo.