[Linux-bruxelles] Fwd: Fwd: Problème dans la mise à jour du Gestionnaire de paquets Synaptic

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 16 Oct 09:54:27 CEST 2008

Jerome Warnier écrivait :

> /etc/apt/sources.list, tel qu'il se présente dans l'arborescence de mon
> système de fichiers.....j'espère avoir respecté la procédure.
>
> Il n'y a rien dans ce sources.list. Est-ce que tu n'aurais pas des
> fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/ ?

De fait; c'est assez typique des documentations Ubuntu de demander à
l'utilisateur de taper des trucs sans explication derrière, et après
ça fait assez facilement des systèmes un peu pourris.

Ici une des premières docs trouvées, http://winehq.org/site/download-deb
contient :

  sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/hardy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

Là-dessus je pense que même si c'est parfois plus facile pour la
personne qui s'y connait de filer une super ligne de commande, il
est peut-être plus souhaitable de faire l'effort d'une explication
passant par les outils de la distribution, genre ici "démarrer
Synaptic", "Aller dans le menu Brol", "Choisir ajouter un dépôt",
"Entrer l'adresse suivante", etc.

« Vous avez installé OpenOffice.org 3.0 et il n'est pas en français ?
  Tapez rm /usr/lib/openoffice -fr pour le traduire. » ...

        Frédéric