[Linux-bruxelles] Appareils mobiles et PIM sur IMAP

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Dim 19 Oct 01:22:48 CEST 2008

J'utilise depuis maintenant quelques temps les fonctionnalités de groupware de
Kontact afin de stocker mes données PIM (E-mails, contacts, calendrier et
notes) sur mon serveur sous forme de ressource IMAP. Ca a l'avantage que je
ne doive pas me soucier de la synchronisation entre mon PC fixe et mon PC
portable pour les données PIM, et ça marche plutôt pas mal je dois dire.

Etant donné que je rentre tout doucement dans le monde professionnel, je
commence à éprouver le besoin d'utiliser un assistant personnel/GSM, avoir
ses contacts et ses rendez-vous à jour en poche, c'est toujours utile ! En
esquivant soigneusement les appareils à base de Windows Mobile, je finis par
attérir dans la gamme professionnelle de Nokia, mon choix se porte sur le
E61i pour son clavier principalement. Cet appareil tourne sous Symbian S60,
c'est pas libre, mais ça va le devenir (espérons dans dans pas trop
longtemps !)... Par contre, à part un PC Suite pour Windows, on ne trouve pas
grand chose sur le CD-ROM qui l'accompagne. Nokia joue un double-jeu, d'un
côté ils boostent le libre avec Qt et leurs tablettes Internet sous Maemo
(dérivé de Debian) et de l'autre ils enferment l'utilisateur dans Outlook...
C'est une grosse boîte et j'imagine que les opinions doivent diverger d'un
secteur à l'autre...

Bref, vient maintenant le temps de la synchronisation, et concrètement je ne
suis pas arrivé à grand chose... J'ai testé Kitchensync (GUI KDE pour
msynctool) quand mon portable était encore sous KDE 3.5 et la fonctionnalité
d'export vers gnokii de Kaddressbook qui n'est pas du tout convaincante. J'ai
encore tenté aujourd'hui la synchro en ligne de commande avec msynctool (basé
sur opensync) et les plugins KDE PIM et SyncML, mais le plugin KDE PIM a des
dépendances vers des librairies KDE 3.5, impossible donc de tester avec KDE
4, je dois encore faire des tests avec un dongle bluetooth sur mon PC fixe...

Mais après tout, ces appareil qui nous accompagnent n'ont plus grand chose de
différent par rapport à un PC, si ce n'est leur taille. La majorité de ces
appareils sont équipés du wifi, et récupèrent les E-mail par IMAP sans aucun
problème, alors pourquoi devoir toujours synchroniser les autres données à
partir d'un PC ? Vestige ridicule d'un temps révolu, un peu comme le clavier
azerty ou le cadran numérique des téléphones portables ? Mais impossible de
trouver un appareil permettant de gérer les PIM via ressources IMAP, ou même
un logiciel/plugin sur Symbian...

J'ai pour le moment sous la main un (imposant) E90, haut du panier dans la
gamme professionnelle toujours chez Nokia, également sous Symbian S60, mais
on n'a toujours pas droit à la gestion des ressources IMAP...

Quelqu'un a-t-il des retours positifs sur la synchro d'appareils mobiles sous
GNU/Linux ? Voire d'utilisation des ressources IMAP si jamais j'avais loupé
ça quelque part ?

--
Laurent Léonard