[Linux-bruxelles] Lenteur réseau

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 1 Oct 09:46:52 CEST 2008

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 30/09/2008 15:06:08:

> Depuis MS-Windows le ping fonctionne vers le serveur DNS (Debian), mais
> ne fonctionne que trois fois sur quatre vers le serveur DHCP (MS-Win).
> Depuis Linux, le ping fonctionne sans problème.

> Tracert vers DNS et DHCP, un saut. Le traceroute met plus du double du
> temps vers le serveur DHCP.

> oui
>
> J'ai eu du mal à avoir un renouvellement de DHCP en faisant un ipconfig
> /renew

mais le DHCP renew donne toujours une réponse, AVEC le bon DNS ?

c'est déjà la preuve qu'il y a un problème...
mais si tous les PC reçoivent finalement une IP et l'IP de ton DNS,
alors le DHCP ne ralenti la station qu'au démarrage.

La lenteur ensuite, c'est le même problème réseau
qui impacte maintenant toutes tes stations et serveurs.

> Peut-être n'est-ce pas lié au DNS directement mais par effet collatéral
> du DHCP qui ne peut le joindre.

non, car si le PC en DHCP reçoit bien son IP et DNS, il ne va perdre que
10 ou 15 secondes lors du boot.
Ensuite, il n'a plus besoin de ton serveur DHCP.

C'est le même problème réseau, mais pas un problème "DHCP" ou "DNS",
c'est un problème plus général je crois

> ça marche, j'obtiens des informations.

temps de réponse correct ?
ou ça met "DES" secondes à répondre ?

> En interne les deux serveurs qui possèdent une adresse ip fixe sont
> trouvés, mais pas les postes de travail.

càd ?
c'est peut-être normal que tes postes en IP dynamique ne soient pas dans
le DNS... ?

> Mes utilisateurs m'informent que le réseau est toujours aussi lent, mais
> que maintenant les pc en Ubuntu sont également touchés (avant c'était
> principalement les postes en MS-Windows)

c'est probablement un problème réseau, et pas (que) un problème DNS !

Windows fait plus de trafic, de blabla...
alors il est plus vite impacté en cas de lenteur réseau.

Tu es en local. Je suppose que ton réseau n'est habituellement pas saturé
(tu n'es pas à 40 Mbps en continu sur des interfaces 100 Mbps...)

Le serveur DHCP DOIT répondre à 100 (ou 99%) des pings !
Ce n'est pas normal ces pertes de paquets.
25 % de pertes avec des petits paquets, ce n'est pas normal.

Refais des pings avec des paquets longs et sans limite de nombre :

depuis un PC Win :

ping -t -l 1400 ton_serveur_dhcp

et idem vers ton serveur DNS.

Tu risques de perdre bien plus que 25 % de paquets en faisant des pings de
1400 bytes...

Si c'est le cas, c'est là qu'il faut chercher !
Et alors, ce n'est pas un problème "serveur" DNS ou DHCP, mais réseau
(ou hardware... ça peut être une carte Ethernet qui déconne dans un
serveur ou PC).

As-tu un outil de monitoring réseau ?
De sniffing de paquet ?
Peut-être que tu as une station qui polue, qui consomme un max ?

Vérifie tes switches, routeurs, etc...

Difficile d'en dire plus comme cela, mais ça ne semble pas être un
problème serveur / Linux.

Qu'est ce que tu as comme équipement réseau ?
Comme routeurs et/ou switches ?

Quand tu dis "les utilisateurs", c'est 5 personnes ? 15 ? 100 ?

Bonne recherche

--
Didier