[Linux-bruxelles] Backup NAS

Philippe sampont at gmail.com
Mar 25 Nov 06:59:23 CET 2008

Bonjour

2008/11/24 Miguel Quaremme <mquaremme at yahoo.fr>

> Je cherche donc un NAS s'intégrant facilement dans un réseau GNU/Linux
> et dont l'unique destination sera d'être un backup.
>
> Voici un site proposant une série de tests sur des machines du genre
> recherché:
> http://www.hardware.fr/articles/722-1/comparatif-10-nas-2-3-disques.html
>
> Si vous avez d'autres idées ? Un autre logiciel de backup plus
> performant, souple et dont la restauration de données est plus aisée ?
> La solution d'un backup NAS externe serait-elle moins chère ?
>
> Merci pour vos conseils.

En premier lieu, je te déconseille le LaCie sauf si tu as envie de le
hacker. Au boulot, il remplis bien son boulot de serveur d'archives
éléctroniques. Mais, il est difficile d'installer autre chose que le Linux
fourni. Car, il faut démonter les disques et les mettre sur un autre PC pour
pouvoir modifier ou changer l'OS (NB les sources sont fournies dont
potentiellement si tu as envies de le hacker, tu peux aller très loin. Mais
il faut avoir le temps)

Sinon, nous avons aussi choisis BackupPC. Mais nous l'avons placé sur un
simple serveur HP.  Depuis j'ai trouvé un serveur qui conviendrait mieux :
http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Fujitsu/PrimergyTX120S1/etch Car
ce serveur est beaucoup plus économe au niveau consomation éléctrique, il
est fort silencieux et il occupe une place réduite (par rapport à un serveur
traditionel) C'est plus cher qu'un NAS. Mais,  il n'y a aucun problème pour
installer Debian dessus car il est livré sans OS.

Philippe