[Linux-bruxelles] dLAN lent ou dLAN rapide pour surfer ?

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 20 Nov 15:36:17 CET 2008

On Thu, Nov 20, 2008 at 01:17:49PM +0100, Didier MISSON wrote:
> Bonjour Aldo,
>
> ça m'intéresse de savoir la suite de cette histoire :
>
> - as-tu eu le remplacement par le modèle 85 Mbps

Non parce uqe je suis à GAnd et que j'ai acheté ça à Genk, à 200 km d'ici,
et je vais pas me taper un train + embéter qq'un pour aller troquer le
bazar;
ou alors je ne pourrais le faire que dans deux trois semaines quand je vais
dire bonjour à ma mère au Limbourg.

> mais aussi, tu dis que ça marche impec :
>
> - aucune config à faire je suppose. C'est du réseau niveau 2, càd la
> couche avant l' IP.

J'ai juste branché le câble UTP livré avec le kit dasn une entrée de mon
routeur, et à l'autre bout dans un boîtier de 6cm sur 7cm sur 3cm
d'epaisseur que j'ai mis dans le secteur.
Et dans une chambre à côté, ou ma cuisine, j'ai branché le laptop Ubuntu par
le boîtier identique cad câble utp vers box qu'on branche sur secteur.

Dès le boot mon routeur Sweex donne une IP à mon laptop et dès la zyc
d'Ubuntu je peux lancer Firefox sous Orca et surfer,
ou envoyer du courriel via mutt+ssmtp par ex.

Et un ifconfig eth0 donne une IP dynamique dans la rangée des Ip dynamiques.

Par ailleur aucune interférence ni avec d'autres appareils audio, ou ordis
ou que sais-je.

Juste comme on a déjà dit la limitation quand tu fais un scp, limitation qui
aurait pu être plus haute si j'avais eu à la fois un kit dLAN highspeed + un
routeur + rapide.

> - quelle distance entre les 2 adaptateurs ?

Tu peux aller jusqu'à 200 m, ça c une spex standard pour tous les boîtiers
Devolo dLAN.

> - sont-ils sur le même circuit de fusible ?

Non, il suffit que ça soit relié à un même compteur de courant, c tout,
et ça marche car ici la cuisine est pas sur la même ligne que le living où
est le routeur.

> - si ce n'est pas le cas, si ton compteur est tri-phasé, sont-ils sur 2
> circuits sur les même phases du tri-phasé ?

Je sais pas.

> Ce serait peut-être une solution à un problème que j'ai, pour "prolonger"
> un WiFi qui ne passe pas un très gros mur d'une ancienne grange.

En effet.

> Je pourrais remettre un routeur WiFi dans la grange si j'arrive à avoir du
> réseau via des adaptateurs courant-porteur tels que ceux que tu viens
> d'acheter.

Moi j'ai obté pour le homeplug sans wifi, il existe même en version wifi,
comem il existe en version highspeed, en version AV à 200 mbps mais av =
audio+video, et il existe enfin aussi en version audio extender, ça je vais
me l'offrir plus tard pour pouvoir lancer un script de randomize de mon ddur
zyc (mp") dont le son sortirait par ma chaîne hifi, mais je garde un peu les
finances à l'aoeil car ce système est pas donné.

Note que chez Collishop ils vendent cela ausi, et là à un très bon prix,
j'ai presque payé 40E de plus (pardon, de trop) là où je l'ai acheté, mais
c trop tard.

Enfin pour ton info et tu aimeras sûrement: le Devolo dLAN highspeed a sur
le boîtier un bouton pour le mettre en mode crypté.
Enfin, il y a du soft de monitoring carément pour Win, Mac ET Linux (en
tar.gz en plus).

Les temps changent: on était des marginaux, on l'est p-e tj au regard de
Win$$$ mais certains fabricants et de plus en plus prennent la peine de
fournir quelque chose pour les users Linux.

Aldo.