[Linux-bruxelles] dLAN lent ou dLAN rapide pour surfer ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 19 Nov 19:24:54 CET 2008

Jacobson a écrit :
> Aldo,
>
> Tu as raison ... aujourd'hui
>
> Adsl (ou le cable) vont évoluer
> En France, 20 Mbps et plus sont courants.
> Et notre belle gique devrait suivre (enfin si belle gaga veut bien)
>
> Alors tu sera limité pour surfer.

non, pour surfer, pas vraiment...
déjà 14 Mbps (disons 6 ou 7 Mbps... c'est comme pour le WiFi, le vitesse
"user" est souvent inférieure à ce qui est annoncé), c'est normalement
assez... sauf si tu avais plusieurs PC connectés derrière cette liaison
courant porteur.

> Entretemps, pour les transferts de fichiers tu es ralenti

ça oui, éventuellement...

> (pas tellement pour l'impression via le réseau)
> Je ne connais pas les détails de cette technique, mais je crains que cela ne
> soit pas du full-duplex (comme le wifi normalement). Et je n'ai pas
> d'expérience non plus.

c'est du protocole ethernet, donc avec des collisions... donc si trafic
multiple ou dans les 2 sens, je suppose que ça va ralentir le tout
effectivement.

> Donc les vitesses théoriques seraient à diviser par 2 ou 3

c'est mon avis aussi, mais je ne l'ai pas encore testé non plus.

> À ta place, si ce n'est pas trop difficile pour toi, je contacterais le
> magasin pour un échange.

- Niveau utilisation, je dirais que 14 Mbp devrait suffire pour 1 PC
- Niveau technique... le 85 Mbps semble se "standardiser"... alors ce
serait dommage de rester en 14 Mbps
- Niveau commercial : n'accepte évidemment PAS cette "erreur" ... et
exige d'avoir la paire d'appareils pour la quelle tu as payé !

Donc, si possible, retourne l'échanger oui.

> Bonne journée

Bonne soirée,

--
Didier