[Linux-bruxelles] cp with force or bypass for read-error ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 16 Nov 00:13:57 CET 2008

Fabrice Flore-Thebault a écrit :
> [...]
> [...]
>
> Je plussoie. PhotoRec permet de récupérer des données sur des images disques
> et ne se limite pas aux photos. C'est très efficace. Et la documentation est
> limpide.
>
> http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

exact
je l'ai déjà utilisé, mais je le fais en dernier recours.

PhotoRec scanne toute la partition (ou le fichier image de la partition
sauvegardée), sans tenir compte du file system (qui peut être endommagé) .
Il ne tient donc pas compte des dossiers et de l'arborescence, et donc
il n'a pas les directories.
PhotoRec repère la structure de données des formats qu'il connaît.
En lisant un fichier il est ainsi capable de reconnaître un .jpg, un
.doc, .xls, .bmp, .wav ... etc etc

Il sauve alors tous les fichiers qu'il rencontre dans un dossier
destination...

- avantage : il scanne, même si le file system est endommage, même si
VOUS avez supprimé le fichier (s'il n'a pas été écrasé)
- désavantage : il vous retrouve plein de choses, de multiples versions
de votre document, il retrouve les documents et photos supprimées (ça
peut servir, mais ça peut aussi faire VRAIMENT beaucoup de choses inutiles)

- il ne retrouve PAS le nom du fichier ! Il donne un nom fait d'une
chaîne de caractère, avec l'extension correspondant au type de fichier
qu'il a reconnu (.exe, .txt, .doc, .jpg...) et ensuite... c'est à VOUS à
faire le tri ! A retrouver ce que sont ces fichiers, quelles sont les
dernières versions etc...

BEAUCOUP de données... long à trier...
mais j'ai déjà ainsi retrouvé les données d'un client dans le disque dur
était moribond ...

;-)

PhotoRec est un superbe programme libre...
mais faut s'y connaitre un peu, et avoir le temps
:-)

--
Didier

http://didier.misson.net/blog/2008/11/15/the-matrix-runs-on-windows/