[Linux-bruxelles] cp with force or bypass for read-error ? ... ok

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 15 Nov 14:38:18 CET 2008

Didier Heekhout a écrit :

> Quid de dd_rescue ?

ah oui !

http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html

Merci,

Mais je vais échapper à tout ça, pour cette récup Laptop en tout cas !

Les erreurs de manip... parfois ça sert !  :o)

Vous connaissez tous je suppose, les classiques erreurs de souris en Win
(quoi que, ça arrive aussi en Linux un click malencontreux...)

L'utilisateur "accroche" un dossier avec sa souris, et ... se retrouve
avec une copie de ce dossier dans un autre !

(et en général, quand on demande "Pourquoi vous avez recopier ça là ?"
... "je ne sais pas, c'est pas moi"...)

Et bien, il semble que ce soit arrivé plusieurs fois sur ce laptop XP !

J'ai fini par recopier tout ce que je savais avec Nautilus.
Il y a plus une centaine de fichiers (photos ou vidéo de famille)
impossible à lire (I/O error)

mais...
je viens aussi de voir que certains dossiers photos, ont été copié et
recopié comme sous-dossiers !
Je suppose que ce sont des clicks souris erronées.

Ici... c'est tout bénef !
Des dossiers et des centaines de photos en double (ou même triple) sur
le disque dur :-)
ça permet en général de retrouver au moins une copie du fichiers
lisibles, soit dans le dossier original, soit dans une des copies

;-)

Résultat : sur la centaine de fichiers en erreur, je pense que cette
personne aura finalement perdu une dizaine de photos et quelques avi

Quand je pense qu'on y trouve les photos de mariage, de grossesse, du
bébé, du baptême, des vacances, etc ...
et bien, faut pas se plaindre !
Seulement une dizaine de photos perdues ;-)

J'ai tout ça sur le disque USB

Par contre, le disque dur du laptop me semble quand même fort mal parti!

Je vais le tester avec un utilitaire ( Ultimate Boot CD par exemple)
mais je devrai certainement le remplacer.
c'est un moindre mal... (55 à 85€ le disque dur 2,5 ")
ce qui compte, c'est la récup de 99% des données  :-D

Merci,

Je retiens les conseils...
car j'ai DEUX autres PC avec une partition à problème à récupérer.

Bon WE

--
Didier

http://didier.misson.net/blog/2008/11/11/nettoyer-un-ecran-lcd/