[Linux-bruxelles] internet libre[que faire contre le minitel 2.0?]

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Ven 28 Nov 19:12:28 CET 2008

>j'aimerais partager une vidéo très intéressante qui traite de l'internet
>libre.
>Elle dure 1h mais elle en vaut vraiment la peine. Elle apporte des réponses
>a ceux qui se demanderaient ce qu'est réellement l'internet libre et nous
>montre
>que ce vers quoi nous nous dirigeons avec le web 2.0 (ou cloud computing)
en >est
>bien loin.

>introduction : http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
>vidéo : http://www.fdn.fr/minitel.avi

Un premier pas serais de créer un boitier du type quelquechose_box ou
d'uttiliser la quelquechose_box(les firmwares de la freebox et la neufbox
devraient pouvoir être changes mais je sait pas si elles sont assez
puissantes) afin d'eberger un CMS(content management system)
la box devrait avoir les caracteristiques suivantes:
*chip wifi qui marche avec hostapd(par exemple broadcom,j'ai teste avec un
bcm4318...c'est pas mal mais le kernel emmet des messages tels que
[267057.210919] SKB BUG: Invalid truesize (276) len=101,
sizeof(sk_buff)=180 ...de plus le ssh vers le routeur est parfois
saccade....mais globalement ca marche correctement avec une portee moins
importante...(car c'est une simple carte PCI avec une antene amelioree))
*CPU assez puissant par exemple arm cortex(pas un mips de routeur openwrt)
*modem ou système(par exemple une application qui mettra la box du FAI,par
exemple la ou je suis j'ai transforme la box de mon FAI en un simple
routeur afin de brancher un piii500 a la place(avant il y'avait mon
openwrt)) afin de relier la box au modem du FAI
Le but est d'obtenir les caractéristiques suivantes:
*assez rapide pour faire tourner apache et un CMS
*simple d'utilisation
*100%logiciels libres(juste logiciels pas les firmwares qui ne tournent
pas sur le CPU principal)
*beaucoup d'espace pour héberger des vidéos etc...(avec firefox 3.1 on
auras le tag video pour ogg theora)
*sert aussi de serveur

Pour la partie logicielle il suffiras d'utiliser openembedded(d'autres
alternatives sont possibles)

Le problème est que je n'y connais rien en création de matériel(je pense
que je devrais me renseigner pour savoir comment openmoko ou pandora-box
ont fait)
De plus j'ai très peu de temps a ma disposition...mais je connais un peu
openembedded(j'ai par exemple "porté" wesnoth sur l'openmoko:ma recette
bitbake as été modifie pour être sépare en plusieurs paquets...(mais je
sait pas pourquoi ils ont change la ligne --with-boost = et ca ne compile
plus chez mois...sand doute a cause d'une version de boost differente))

ps:peut etre que le matériel existe déjà,par exemple certains terminaux
internet fournis par les FAI...il faudrais regarder...mais les devboards
du type beagle board ne sont pas utilisables tels quels a cause du manque
de wifi...

ps: désolé pour avoir répondu après avoir supprimé le mail