[Linux-bruxelles] cp with force or bypass for read-error ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 15 Nov 02:59:18 CET 2008

Bonjour,

J'essaye de récupérer des fichiers sur un disque dur d'un Pc portable en Win
XP pour un client.
XP ne boot plus du tout (oh ça, je m'en fous...)

J'ai démarré sur le CD Ubuntu 8.10
ça fonctionne bien.

J'ai fait un mount de la partition Win XP NTFS
et j'essaye de recopier les fichiers (photos de mariage... sans backup
évidemment...)
La structure des directories est encore utilisable.
Parfois ça rame un peu, mais j'arrive à accéder aux dossiers.

Pour les fichiers, c'est variable...
J'essaye de sauver vers un disque USB.

J'arrive à copier des centaines de fichiers, puis j'ai des I/O erreurs, et
donc des messages d'erreur où je dois cliquer pour continuer, en Nautilus.

Visiblement, j'aurai encore quelques centaines de click à faire, et je
devrai rester devant ce PC, avant d'avoir recopié les 8 GB de données,
mails, photos, .doc, vidéo, MP3 etc ...

J'ai utilisé Nautilus
mais je peux aussi le faire en ligne de commande avec "cp"

un truc du genre

cp -R /media/sda2/Documents...  /dev/sdb1    (etc etc)

mais je suppose que j'aurai aussi plein de problème à chaque fichier
impossible à relire ?

Comment je fais pour forcer la lecture, ou pour bypasser... mais en tout cas
pour continuer automatiquement même en cas d'erreur de lecture ?
Quel paramètre ajouter ?
le "man cp" indique un paramètre "force" mais ça semble servir quand l'accès
au fichier de DESTINATION (et pas source) est impossible...

Une idée ?
Une autre commande ?

Je pense ne pas avoir besoin d'un soft du genre PhotoRec ici, car j'ai accès
aux dossiers :
- soit je peux relire le fichier et pas de problème
- soit le disque est naze à cet emplacement, et c'est un fichier perdu...
mais pas besoin de scanner toute la partition.

;-)

Merci et bon WE

--
Didier