[Linux-bruxelles] logiciel de caisse (simple)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 11 Nov 23:40:25 CET 2008

Bonsoir,

Des personnes de ma famille s'occupent d'une association, association
qui fait (comme bcp d'autres) un marché de Noël.

Dans ce genre de marché, des artisans et commerçants vendent leurs
produits, l'association s'occupe de la caisse, et réparti ensuite les
revenus en fonction des ventes faites par chaque artisan/commerçant.
Une partie de ces revenus vont pour les projets soutenu par l'association.

Et il y a également la gestion des tickets pour le bar et la restauration.

Et ... évidemment... à qui a-t-on pensé pour l'informatique ?
;-)

Les années passées, des Pc Windows faisant office de caisse, et un PC
central regroupait le tout (Excel ? ou autre ? je n'ai pas encore de
contact avec le comptable, ni avec l'ancienne équipe informatique,
démissionnaire...). Le soft utilisé était un soft commercial fermé, càd
aucun accès aux sources et droit d'utilisation limité à la durée du
marché de Noël.

(et comme souvent en soft proprio... les personnes qui s'en occupaient
ne désirent plus le faire, et le soft disparaît également...)

Donc, je cherche un moyen simple d'informatiser tout ça.
Les besoins sont assez simple :

- une liste des commerçants/artisans : chacun aura un numéro
- une liste de serveurs pour le bar et le restaurant

On ne fait pas de gestion de stock. On ne connaît pas la liste des
articles vendus par les artisans/commerçants.

Chaque client qui achète un article, reçoit un papier du vendeur avec le
prix, le numéro client et le numéro du vendeur.
Le client paye le montant à la caisse (les 4 ou 5 PC caisse) et reçoit
en sortie son article en fournissant la preuve de payement.

Il faut donc au niveau des caisses :

- encoder le numéro du vendeur ou du serveur
- encoder le numéro de client
- encoder le montant total de la vente (pas le détail par article)

(avant il y avait un lecteur de code barre sur base d'un ticket imprimé
par le vendeur, mais nous n'avons plus de lecteur de code barre dispo !)

- on imprime un bordereau de payement effectué, permettant au client de
retirer son achat à la sortie

Pour chaque opération :

- automatiquement, l'opération doit être enregistrée (avec date/heure),
et les totaux par vendeur doivent se mettre à jour, ainsi que le %
reversé à l'association
- on doit pouvoir sortir la liste des opérations (vendeur / client /
montant) et les totaux par vendeur.

Le réseau est isolé : pas d'autres PC à part les caisses, et pas de
connexion Net, ni de WiFi.

Je pense à un petit serveur central en Debian (par exemple) avec du
MySQL et un Apache/PHP5
et les caisses seraient des PC Linux ou Windows avec Firefox.

J'aimerais un backup aussi.
Je mettrais probablement 2 disques durs en RAID, ou alors copie d'un à
l'autre,
+ copie sur une clé USB (qui pourrait se trouver DANS le boîtier PC pour
éviter les disparitions "accidentelles"...

Je n'ai pas trop d'expérience en PHP/MySQL... et évidemment, ça devrait
être opérationnel dans 4 semaines.

J'aimerais trouver :

- soit des idées, des bases pour débuter ?
- soit un soft tout fait, même simple, de caisse ?

Voilà, toute proposition est la bien venue

(et je n'ai pas trop envie de faire tout ça en Windows/Excel/ASP/ etc,
comme c'était le cas les années précédentes avec un soft commercial fermé !)

Merci d'avance et bonne soirée,

--
Didier

http://didier.misson.net/blog/2008/11/11/nettoyer-un-ecran-lcd/