[Linux-bruxelles] Utilitaire linux pour récupérer donner sur disque apres formatage

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 28 Mai 22:47:06 CEST 2008

Laurent Léonard a écrit :
> [...]

non non...
c'était simplement du à la limite du FAT16 ou FAT32 (ancienne version)
qui était de maximum 32 MB par partition.

> 4 x 32Mo = 120Go ? :p
>
> PhotoRec (pour les partitions) et TestDisk (pour les fichiers) sont tes amis,
> ils sont sont sur System Rescue CD je pense, mais tu peux les avoir sur
> n'importe quelle distribution GNU/Linux...

Je confirme !

TestDisk pour essayer de récupérer tes partitions,
et PhotoRec pour récupérer tes fichiers

Ce sont 2 excellents utilitaires écrits par Christophe Grenier :-)

ps : je te conseille largement d'utiliser un SECOND disque dur,
et de faire une IMAGE de tout ton disque dur de 120 GB
et tu travailles ensuite sur cette image de 120 GB en la montant en loop...

Si tu travailles directement sur ton disque dur, c'est du "sans-filet"
et si tu fais une manoeuvre hasardeuse, tu risques de détruire encore
plus les données...

De plus, sur le disque d'origine, tu n'auras pas la place pour restaurer
les fichiers.

(si tes données sont importantes, ce n'est pas les 60 ou 70 € que coûte
un nouveau disque dur IDE ou SATA qui vont t'arrêter je suppose)

(mon premier essais :

http://didier.misson.net/blog/2007/06/20/recuperation-de-fichiers-avec-photorec/
)

La copie de disque dur (mais tu n'es probablement pas dans un cas de
lecture difficile : tu n'as pas de problème hardware sur le disque dur)

http://didier.misson.net/blog/2007/12/28/recuperation-disque-dur-lecture-impossible/

ensuite :

http://didier.misson.net/blog/2007/12/29/recuperation-disque-dur-recherche-de-partitions-avec-testdisk/

http://didier.misson.net/blog/2007/12/30/recuperation-disque-dur-recherche-de-fichiers-avec-photorec/

(désolé, la mise en page des commandes est parfois un peu foireuses à
cause de la conversion de mon blog de DotClear en WordPress, qui a loupé
des sauts de ligne)

Cette dernière récup de décembre 2007 a été longue... mais fructueuse !  ;-)

ça fonctionne bien ces utilitaires.
On peut récupérer beaucoup de choses (tu as sûrement peu d'espace
réellement écrasé)

Attention, au final, PhotoRec te récupère "DES FICHIERS" ... qu'il a
trouvé sur ton disque, et reconnu le format ... mais il est incapable de
retrouver leurs noms !

donc tu te retrouves avec des dizaines de milliers de fichiers avec un
nom aléatoire, mais avec l'extension .doc, .odt, .jpg, .mp3... etc
(y compris parfois plusieurs versions du même fichier)

A toi de faire le tri.
Je te conseille alors (toujours sur un autre disque dur) de créer DES
dossiers : un dossier .odt, un dossier jpeg, etc
d'y mettre les fichiers par type détecté
et alors... euh... tu fais des recherches ou tu les ouvres un par un
pour essayer de retrouver tes données...

ça marche...
MAIS C'EST LONG !!!

Bonne continuation et tiens nous au courant.

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre
http://gallery.les-objets-de-maman.be : les photos des objets