[Linux-bruxelles] Plan Multimedia Écoles

ymai ymairesse at gmail.com
Mer 21 Mai 21:51:31 CEST 2008

Le 21 mai 2008 20:47, Nicolas Pettiaux <npettiaux at april.org> a écrit :
> peut-être que si des formations aux logiciels pédagogiques
> accompagnait et pouvait être proposée, ce serait adéquat.

Dans le contrat, une formation est prévue. Toute la question est de
savoir si elle sera suffisante.
Je me souviens d'avoir été lâché en solo sur un serveur NT4 après
quelques heures de formation, il y a quelques années. Mais sans
vraiment maîtriser le sujet.
Un petit supplément au programme ne pourra certainement pas faire de
tort, cette fois-ci.
Je doute malheureusement que le BxLug dispose de personnel pour
ajouter un ou deux jours de formation pour tous les profs de la
Région.

Voici ce que je trouve dans la documentation fournie et qui me
rappelle de mauvais souvenirs.

8.2. Fonctions attribuées dans le cadre du programme
Ce responsable doit effectuer toutes les interventions nécessaires au
dépannage et à
l'entretien du matériel, à savoir :
        Au niveau hardware :
           1. Prélever les messages d'erreur et les renseigner au
support de 2ème
              niveau.
           2. En fonction des problèmes identifiés, vérifier les
alimentations et les
              connexions.
           En aucun cas les machines ne peuvent être ouvertes par le
           personnel de l'établissement scolaire !
           Toutes les stations de travail ainsi que les écrans TFT
seront équipés de
           cadenas. Les clés de ces cadenas ne seront pas mises à la
disposition des
           écoles. Les clés seront conservées d'une part chez Econocom
et d'autre part
           au CIRB.
        Au niveau software :
           1. Identification des pannes de type software
           2. Après identification de la source du problème,
configuration des logiciels,
              périphériques et du réseau.
           3. Installation de logiciels spécifiques à l'école
           4. Réinstallation des stations de travail à partir des
images stockées sur les
              serveur. Soit le serveur soit les serveurs
           5. Installation de patch et mises à jour fournis ou validés
par le CIRB.

8.3. Formation prévue
En vue de la bonne exécution de la maintenance de premier niveau, la personne
ressource désignée pourra suivre une formation de 1 jour sur les
différents éléments
et l'OS VISTA.
En plus il sera prévu un jour de formation sur l'OS Linux (EDUBUNTU 7.10)
La date de ces formations sera déterminée en fonction de la date
d'installation du
matériel dans l'école concernée.

> Peut-être que tu pourrais proposer au CIRB (moi je ne suis sans doute
> pas la bonne personne car il faut diversifier les intervenants) que le
> Bxlug coordonne des des contacts avec les profs pour leurs proposer de
> tels accompagnements et initiations aux logiciels libres pédagogiques,
> (par l'intermédiaire d'une liste de discussion par exemple d'abord
> puis par l'organisation d'une conférence par exemple) ?

Pas une raison pour renoncer d'emblée, mais j'ai quelques mauvaises
expériences dans ce domaine: rassembler des enseignants autour d'un
thème commun. N'étais-tu pas aussi parmi ceux qui ont voulu initier
quelque chose au niveau du cours de sciences autour de Muriel P.? De
même avec les listes de diffusions des PR en informatique et qui
partent en ficelle.

> Cordialement,
>
> Nicolas
>
> PS qui est la personne au Cirb qui est le moteur de ces travaux et du
> plan Cyberécole ?
Je pense avoir vu son nom dans la documentation disponible mais je ne
le retrouve pas là maintenant tout de suite. Je te l'enverrai en mp si
je le retrouve.
Yves