[Linux-bruxelles] Upgrade Ubuntu 7.10 vers 8.04

Aldo info at brlspeak.net
Sam 3 Mai 17:54:35 CEST 2008

On Sat, May 03, 2008 at 07:52:39AM +0200, Jacques BONTEMPS wrote:
> Bonjour,
>
> un de mes collègues a installé la version 8.04 de Ubuntu (mise à jour à
> partir de 7.10). Personnellement je n'ai pas encore fait cette mise à jour.
Donc il n'a pas installé 8.04, mais bien 7.10 ? (une maj n'est jamais pareil
qu'une installation fraîche).

> 1.-Petit mémento lors de l'installation de Ubuntu 8,04
>
> L'installation dure longtemps... mais il vaut mieux rester à proximité
> de la machine, car il y a des choix à faire et l'ordinateur attend une
> réponse avant de continuer.

Attention, 15 min. (Feisty) etait-ce longtemps?
Ou 36 min. Gutsy-vers-Hardy, es-ce réellement longtemps?
1h pour un XP sous VBox, es-ce court? ...
Je veux simplement dire que la capacité de la machine joue aussi son rôle.
perso +/- 30 min. ou entre 15 et 30 je ne trouve pas ça trop long.

> Pour ma part, j'ai eu :
> - remplacement de cups
> - remplacement de samba

Et je signale à ce propos que le cups suite à la maj crash tout simplement
au redémarrage du laptop sur lequel perso j'ai fait la manipe;
dans .xsessions-error y a un msg concernant cups et aussi la xlib mais le
msg de crash de cups est récurent; motif: pas d'imprimante raccordée, il
devrait pas crasher mais poursuivre et se taire comme c l'habitude dans
Linux.

> Notes :
> Il y a, au début, une vérification des sources. Si ça ne fonctionne pas
> (blocage), remplacer les sources "personnalisées" (ce que j'avais) par
> les sources par défaut (adresse web).

Le système de gestion géré par apt est ainsi conçu au depart pour que tout
doive coîncider, donc quand qq chose ne plaît pas, il est préférable qu'il
ne fasse pas la maj, sous peine de casser ta distrib.

> Un message apparaît, en cours de traitement :
> "Sources provenant de Tiers désactivées
> Certaines entrées de votre fichier sources.list concernant des tierces
> parties ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à
> niveau avec l'outil "gestionnaire de canaux logiciels" ou avec synaptic"
>
> Il faut en effet ensuite retourner dans "sources de logiciels", deuxième
> onglet et remplacer les sources "gutsy" par des sources "hardy" (à la main).

Sorry non, la maj Gutsy vers Hardy ne demande aucune intervention à la main,
sauf si on a mal fait sa mise à jour:

cf. http://blinuxman.net/blinux/hardify.sh

Ce script quoi que basé sur les infos de la doc Ubuntu et sur un msg posté
par une collègue, permet sans le moindre problème, de migrer de Gutsy vers
Hardy en étant su et sur la machine à migrer (pas via ssh).

> Il y a lieu aussi, au cas où il aurait été installé de désinstaller
> complètement Skype (dans synaptic) et de le réinstaller.
Skype est du logiciel non libre, Ubuntu ne peut donc garantir aucune
certitude quant à l'utilisabilité d'un logiciel non libre suite à une maj, c
normal.

> Il faut vérifier (pas encore fait) les autres logiciels en provenance de
> Tierces parties.

Pour savoir ce qui est pas libre, un paquet s'appelant vrms te permet de
savoir tout qui est non libre sur ta machine.

> Ubuntu 8.04 met d'office :
> - Firefox 3.0 bêta 5 (qui est complètement verrouillé : n'accepte que
> des modules "validés" par Ubuntu ; impossible par exemple d'installer
> des thèmes hors sélection)
> - Open Office 2.04 (à reparamétrer, entre autre pour l'utilisation de
> java, s'il y a lieu ; une partie des paramètres enregistrés dans la
> version 2.03 si installée est conservée, comme par exemple le format par
> défaut d'enregistrement des types de documents).

C bien pour ça et parce uqe toute maj apporte son lot de mauvaises surprises
que perso je précaunise toujours une installation fraîche, ou le maintien de
son ancienne distrib si on est à 100% satisfait et qu'on sait tout faire de
son boulot et amusements.

> Dans système/administration, figure un nouveau programme intitulé
> "autorisations", très peu explicite (!!!) qui verrouille par défaut
> (état=no) un certain nombre d'autorisations.
> Le gestionnaire de paquets propriétaires et le gestionnaire de
> trousseaux ont disparus (n'étaient pas utilisés dans la version
> précédente sur mon ordinateur).

Je laisse là plutôt les lagalistes te donnere une reponse pertinente.

> 2.- Non résolu :
>
> 2.1.-Message à l'ouverture d'une session (1x sur 2) :
>
> Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.
> Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds
> d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

sur mon laptop le son fonctionne mieux qu'avant, cad sans être coupé en
miettes au demarrage. Le reste je sais pas te dire
(j'ai perso juste dû reparer la conf de brltty (utile dans mon cas) et ça
refonctionne nickel)

> Le dernier message d'erreur était :
> Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application
> did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply,
> the reply timeout expired, or the network connection was broken.
> GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois
> que vous vous connecterez.
>
> 2.2: Dans un terminal (idem pour terminal simple ou terminal administrateur)
>
> sudo: unable to resolve host <nom-du-PC>
> <nom-de-l'utilisateur>@<nom-du-PC>:~$
> 				================================================

Sorry, ça sent un peu la mise à jour avec détail important oublié.
Vois si tu as +/- suivit ce que j'ai mis dans hardify.sh, et si tu as oublié
un détail important soit qq'un de la liste t'indique de meilleures pistes
soit il et faut repasser par la case départ.
Perso je suis "lent" et presque "anti" mise à jour sauvage voir précipitée;
d'abord avoir une bonne raison, puis seulement mettre à jour.

Ma moitiée est encore en Feisty: on a jamais eu un os de notre vie qui
tourne aussi bien, dumoins pour cee qu'elle a à faire, dont bcp de tâches
liées à ses activités sociales comme politiques locales, qqs jeux et rares
gravures.
Un ami me pousse là aussi à migrer, et je lui demande pourquoi, et dans sa
réponse je ne vois tj aucun bon motif : pour moi quand on est gagnat on ne
change pas d'outil. Récement j'ai juste dû ajouter un truc pour OOo pour
qu'il lise les .docx, + les wallpapers d'Ubuntustudio; etait-ce suffisant
que pour justifier une maj? je pense que non.

Donc tj partir du besoin ou des besoins et faire des mises à jour soit sur
pc ou laptop de test où tu peux te permettre un accitent......

C mon avis, tu fais ce que tu veux avec.

Bonne chance,

Aldo.