[Linux-bruxelles] Commentaires sur le l'article de T.A. sur les anti-virus

Michel michel.kapel at gmail.com
Mer 14 Mai 21:52:36 CEST 2008

Bon, je l'avais dit, j'avais vaguement survolé l'article de Test-Achats sur
les anti-virus.

Comme je ne voulais pas être de mauvaise foi j'ai consacré un peu plus de
temps à le lire.
Ben c'est pas mieux.

D'abord je trouve qu'ils ne font pas vraiment dans la pédagogie.

Exemple : virus = malware <=> malware = virus
Oui si on veut, pour moi un virus est un type de malware mais tout malware
n'est pas un virus. Evidemment ce n'est qu'une définition mais bon ça situe
déja le niveau, d'autant que la suite est de la même veine.

Puisque malware = virus
alors
keylogger=virus
spyware=virus
vers=virus
etc.

Je ne trouve pas ces définitions très correctes je vous laisse juges.

Puis viennent quelques paragraphes sur les pare-feux.

D'abord on notera qu'il n'y a rien sur les fonctionnalités de pare-feux
intégrées dans les modems/routeurs adsl de nos chers (au propre et au figuré)
FAI.
(C'est vrai que ça démoraliserait les gens qui ont un modem/cable)
Pourtant c'est tellement simple et ça bloque déja pas mal de trucs pour
l'utilisateur lambda (ben non tout le monde fait pas tourner un serveur de
mail sur sa machine).

On mélange allègrement pare-feux et filtre anti-spam (ben oui c'est pareil
quoi) anti-phising, blocage de pub sur le web.
Clairement le pare-feux sert à tout et n'importe quoi c'est comme ça qu'on
vend, ça guérit tout.

Parlons de la guérison d'ailleurs ou plutôt de ce qu'elle nécessite comme
effort.
Les anti-virus ont besoin de plus en plus de place
Pourquoi, ben on ne sait pas, c'est pas dit dans la chanson.
Pourquoi il faut encore plus de RAM et que le processeur soit plus puissant,
c'est pas dit non plus, c'est un fait, acceptez le.

On oubliera de préférence qu'aucun anti-virus-spyware-tout-ce-que-vous-voudrez
n'est capable de vous protéger de tout parce que c'est mathématiquement
impossible et que cela on le sait depuis 1996 (oui faudrait quand même pas
dire qu'après avoir acheté le bidule ils doivent encore faire attention).

Le protocole de test des pare-feux n'est pas disponible, bon dans le mag je
m'y attendais un peu mais une petite URL ça fait pas de mal non? Est-ce que
ce serait disponible seulement pour les abonnés?
Avis aux amateurs.

En tout cas ils ont testé le scan des ports et le blocage de tout les sites
Russes (vieux réflexe de la guerre froide sans doute, personne ne fait
d'affaires honnêtes avec Gazprom c'est bien connu, et personne ne consulte
les articles d'ingénierie ou de mathématiques ou de génétique ou de site de
logiciels libres la Russie est beaucoup trop en retard dans ces domaines).

Bon je termine presque.
coté anti-virus
Avast est absent
et F-Prot
et ClamAV (comme j'avais dit, ça leur trouerait le c.. de tester le seul anti
virus libre)

En gros c'est pas mieux de près, à classer dans la catégorie pécéphobie.

Michel K.