[Linux-bruxelles] La Blonde contre Wiki (pas vraiment un troll... quoi que...)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 13 Mai 17:05:20 CEST 2008

Larousse aurait-il peur de Wikipedia ?

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=471237

Voici l'adresse de l'encyclo collaborative on-line de Larousse :

http://www.larousse.fr/LaroussePortail/encyclo/XHTML/EUL.Online/explorer.aspx

euh...

p...

- Flash, Flash, Flash, que du Flash et encore du Flash...
- c'est HYPER lent comme site !
- photos pas inclues : faut cliquer dessus pour que ça ouvre, encore en
Flash, la photo... (euh, moi je n'ai même pas su... trop long)
- on attend DES MINUTES au moindre clic ...
- parfois (merci le Flash), on ne sait pas sélectionner et copier
- AUCUN double click ne fonctionne ! Pas moyen d'ouvrir un lien dans un
autre onglet
- l' URL ne change pas, càd ne contient pas le mot clé de la recherche ...
Donc il sera impossible d'accéder directement à un article précis : toujours
repasser par la page d'accueil je suppose...

J'ai fait UNE recherche au hasard... je n'ai déjà plus envie d'en faire une
2ème...

- Si le but est de faire un site avec de zolies animations Flash : le but
est atteint (même si niveau designs, c'est moyen)
- Si le but est de faire une encyclo ... euh ... bof... re-bof... très très
bof...

Peut-être que le site est victime de son succès ?

lol...
Si déjà ce n'était pas un site " .asp " ... avec MOINS de Flash, ça irait
mieux !!!

Visiblement, ils n'ont pas compris ce qui fait le succès de Wikipedia...
Ok, un contrôle accru pour certifier les articles, mais la procédure me
semble un peu lourde quand même (surtout la partie "on ne peut modifier que
ses articles" ... donc si qqun écrit un truc, puis l'oublie... c'est
immodifiable ensuite ?)...
et leur site... ni ergonomique, ni clair... et HYPER lent et lourd.

"la modification d'une production ne peut être faite que par son auteur; les
autres internautes se contentant de la prévenir des modifications à apporter
dans la zone dédiée aux commentaires."

ah ! ça va être vachement efficace et rapide ça !
;-)

Pour le moment, Wikipedia n'a pas à craindre Larousse

;-)

Bon, je nuance un peu, niveau vitesse : à certains moments ça va un peu plus
vite  :p)

(enfin, du boulot... c'est pas le top, mais y pas photo : le site de
Wikipedia est NETTEMENT plus rapide)

Une 2ème recherche m'a quand même donner une photo en miniature...
mais quand je clique dessus, la fenêtre que Flash ouvre reste vide !

Mes premiers essais étaient sous Win2000 avec Firefox.

Je réessaye avec Ms IE6 ...
Hyper lent aussi !

Déjà la page d'accueil est hyper lente : la majorité des utilisateurs
n'attendront même pas la fin de son chargement...

Et toujours pas moyen d'afficher une photo en grand...
Ah... peut-être... 3 minutes après, ma page détaillée s'affiche...
Essayons la photo :  ok... photos affichée "plus grand" en 14 secondes (un
record)

Ah... et en passant la souris sur la fenêtre photo du côté de Firefox, elle
apparait tout d'un coup aussi.

Ah... génial le flash : même PAS moyen de déplacer la "fenêtre" photo flash,
en dehors de la fenêtre principale !
Super pour la lisibilité ... faut refermer la photo  :p

ps : super Larousse !  On veut concurrencer Wikipedia ?
Mais on ne connait pas "Wikipedia" ?
Quand on fait une recherche sur Wikipedia... Larousse ne trouve rien  :p)

lol

Je viens de faire une 2ème recherche en IE6 ... pas de réponse, pas de
réaction.

Je laisse tomber

:p)

(et il parait que le grand Robert a des idées du même genre... peut-être
même payant :p :p :p )

--
Didier

http://didier.misson.net