[Linux-bruxelles] Apache2 : client denied by server configuration (WebDAV)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 4 Mai 19:59:19 CEST 2008

Re bonjour,

J'essaye de configurer Apache2 sur un serveur Ubuntu 7.04, pour utiliser
WebDAV.

Quand j'essaye de me connecter avec Nautilus
(raccourcis, Se connecter à un serveur, WebDAV ...)
j'ai un message d'erreur en Gnome :

"Impossible d'afficher << davs://didier@didier.misson.net/dossier_webdav >>"

et dans le log d'Apache2 :

client denied by server configuration: /var/www/didier/dossier_webdav

J'ai des erreurs du même genre avec le client WebDAV "cadaver"

C'est clairement un problème de droit d'accès sur un dossier...
mais je m'y perd un peu !

Dans /etc/apache2/apache2/.conf,  j'ai ces options :

(je n'ai repris que ce qui me semble lié)

#Options -Indexes
Options Indexes FollowSymLinks Includes MultiViews

# IndexIgnore .htaccess
IndexIgnore .htaccess .??* *~ *# HEADER* README* bak BAK RCS CVS *,v *,t
# IndexIgnore *.inc

### ServerName localhost
ServerName 192.168.168.251

NameVirtualHost 192.168.168.251:80
NameVirtualHost 192.168.168.251:443

Il est possible que ce ne soit déjà pas correct !
J'avoue ne pas encore tout maîtriser niveau config Apache2 et VirtualHost.

-----------------------------------

Voici le Virtual Host "didier" :

-----------------------------------

<VirtualHost didier.misson.net:80>
        ServerName didier.misson.net
        DocumentRoot /var/www/didier
        ErrorLog /var/log/apache2/didier-error_log
        CustomLog /var/log/apache2/didier-access_log combined
</VirtualHost>

<VirtualHost didier.misson.net:443>
        ServerName didier.misson.net
        DocumentRoot /var/www/didier
        ErrorLog /var/log/apache2/didier-error_log
        CustomLog /var/log/apache2/didier-access_log combined
        SSLEngine on
        SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/misson.net.cert
        SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/misson.net.key

#        Alias /rw_webdav/ "/var/www/didier/dossier_webdav/"
        <Directory /var/www/didier/dossier_webdav/>
          DAV on
        Options Indexes FollowSymLinks Includes MultiViews
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all

         AuthName "WebDAV Storage"
         AuthType Basic
         AuthUserFile  /etc/apache2/htpasswd-didier-webdav
         AuthGroupFile /etc/apache2/htgroup-didier-webdav

         # si vous voulez autoriser l'accès en lecture depuis un
navigateur Web standard : retirer le "GET" de la liste des directives
         # <Limit GET POST OPTIONS PROPFIND>
         <Limit GET POST OPTIONS PROPFIND>
           #Require group webdav-didier-reader
           Require valid-user
         </Limit>

         <Limit GET PUT PROPPATCH MKCOL COPY LOCK UNLOCK>
           Require group webdav-didier-writer
         </Limit>

         <Limit GET PUT DELETE PROPPATCH MKCOL COPY MOVE LOCK UNLOCK>
           Require group webdav-admin
         </Limit>

        </Directory>

</VirtualHost>

Qui a une idée de ce que je devrais modifier ?
soit dans apache2.conf ?
soit dans le VirtualHost ?

Merci,

--