[Linux-bruxelles] Upgrade Ubuntu 7.10 vers 8.04

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Sam 3 Mai 07:52:39 CEST 2008

Bonjour,

un de mes collègues a installé la version 8.04 de Ubuntu (mise à jour à
partir de 7.10). Personnellement je n'ai pas encore fait cette mise à jour.
Il m'a adressé un petit mémo concernant les difficultés rencontrées.

La première partie concerne diverses remarques, en principe résolues

La 2 e partie signale 2 questions qui restent ouvertes.
Peut-être certains pourraient-ils donner un avis sur cette note et
fournir une piste pour les questions ouvertes?.
Merci d'avance.
Cordialement.

Jacques Bontemps

Ci-après les remarques qu'il m'a envoyées:

1.-Petit mémento lors de l'installation de Ubuntu 8,04

L'installation dure longtemps... mais il vaut mieux rester à proximité
de la machine, car il y a des choix à faire et l'ordinateur attend une
réponse avant de continuer.

Pour ma part, j'ai eu :
- remplacement de cups
- remplacement de samba

Notes :
Il y a, au début, une vérification des sources. Si ça ne fonctionne pas
(blocage), remplacer les sources "personnalisées" (ce que j'avais) par
les sources par défaut (adresse web).

Un message apparaît, en cours de traitement :
"Sources provenant de Tiers désactivées
Certaines entrées de votre fichier sources.list concernant des tierces
parties ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à
niveau avec l'outil "gestionnaire de canaux logiciels" ou avec synaptic"

Il faut en effet ensuite retourner dans "sources de logiciels", deuxième
onglet et remplacer les sources "gutsy" par des sources "hardy" (à la main).
Il y a lieu aussi, au cas où il aurait été installé de désinstaller
complètement Skype (dans synaptic) et de le réinstaller.

Il faut vérifier (pas encore fait) les autres logiciels en provenance de
Tierces parties.

Ubuntu 8.04 met d'office :
- Firefox 3.0 bêta 5 (qui est complètement verrouillé : n'accepte que
des modules "validés" par Ubuntu ; impossible par exemple d'installer
des thèmes hors sélection)
- Open Office 2.04 (à reparamétrer, entre autre pour l'utilisation de
java, s'il y a lieu ; une partie des paramètres enregistrés dans la
version 2.03 si installée est conservée, comme par exemple le format par
défaut d'enregistrement des types de documents).

Dans système/administration, figure un nouveau programme intitulé
"autorisations", très peu explicite (!!!) qui verrouille par défaut
(état=no) un certain nombre d'autorisations.
Le gestionnaire de paquets propriétaires et le gestionnaire de
trousseaux ont disparus (n'étaient pas utilisés dans la version
précédente sur mon ordinateur).

2.- Non résolu :

2.1.-Message à l'ouverture d'une session (1x sur 2) :

Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.
Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds
d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Le dernier message d'erreur était :
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application
did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply,
the reply timeout expired, or the network connection was broken.
GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois
que vous vous connecterez.

2.2: Dans un terminal (idem pour terminal simple ou terminal administrateur)

sudo: unable to resolve host <nom-du-PC>
<nom-de-l'utilisateur>@<nom-du-PC>:~$