[Linux-bruxelles] Reconstruction de mes serveurs

ymai ymairesse at gmail.com
Lun 31 Mar 18:39:34 CEST 2008

Le 31/03/08, Geoffroy Stévenne<geoffuture at gmail.com> a écrit :
> Hello,
>
>  Je sais, ca date de trois jours et j'espère que tu as trouvé une
>  solution. Sinon voici qqes idées:
Trois jours? Qu'est-ce par rapport à l'infini du temps? Je prendrai
toutes les idées qui passent.
Toutefois, je ne pourrai mettre en oeuvre les idées proposées
directement: je suis en principe en congé encore cette semaine (sauf
ce matin où j'ai été redémarrer le serveur Fedora 3; plus aucune
réponse en SSH, plus aucune réponse au clavier non plus).

> Est-ce que tu vois une différence entre les users créés avec cet outil
>  et ceux que tu as importés?
A priori, aucune différence. Sauf, sans doute, les Uid's.

>  Il n'y a pas de "clash", style 2 users qui ont le même nom ou numéro?
A revérifier pour les noms. Pour les Uid's, je ne pense pas vu que les
plages sont tout à fait différentes entre FC et Ubuntu

>  Peut-être que s-c-u maintient une DB personelle propre à lui-même mais
>  je ne pense pas...
>
>  Si tu supprimes un user et le recrées avec cet outil et les mêmes
>  informations, est-ce qu'il apparaît?
>
>  Peut-être que s-c-u filtre les UID inférieurs à 1000 et que tes users
>  commencent à 500 ou qqe chose comme ça?
Hypothèse que je viens de vérifier positivement sur mon système. Un
utilisateur dont je modifie l'Uid manuellement dans /etc/passwd
n'apparaît plus dans users-admin (c'est abusivement que j'ai évoqué
s-c-u pour Ubuntu; c'est bien users-admin).
D'autre part, un utilisateur tout nouvellement créé avec u-a et dont
on force l'Uid à 505 (par exemple), n'apparaît pas dans l'interface
u-a.

>  Est-ce que tu sais faire un login avec ces users?
Je pense effectivement avoir réussi ce test. A revérifier.

>  Si tu tapes "getent passwd", est-ce qu'ils apparaîssent?
Je ne connaissais pas "getent"; je n'ai donc pas testé.
par contre,
$ cat /etc/passwd
me donnait bien tous les utilisateurs

La réponse à ma première interrogation semble donc bien être trouvée.
Il suffira de se passer de l'outil u-a au profit de Webmin, par exemple.
Je pourrais changer les Uid's manuellement. Mais pour l'autre serveur,
j'ai quand même plus de 1100 utilisateurs. Je crois que j'attendrai la
campagne d'été et la suppression de 1053 utilisateurs en fin d'année
scolaire.
D'ici là, j'aurai réussi à me bricoler un petit script pour faire ça.

>  >  Pour les utilisateurs Samba, j'ai donc repris le ficher
>  >  /etc/samba/smbpasswd et j'ai réinjecté les machines et les
>  >  utilisateurs dans le nouveau /etc/samba/smbpasswd.
>

> Là je sais pas t'aider, je danse très mal la samba.
Pas de chance.

>  Est-ce que ce ne serait pas mieux d'utiliser un backend LDAP (avec
>  smbldap-tools)?

Euh, oui, certainement... Là, je faisais avec ce que je connaissais un peu.
Je vais donc me plonger dans la doc de ce pas.

Je vais sans doute poursuivre mes tentatives sur une machine de test.
Sans doute pas avant la semaine prochaine.
Un tout grand merci pour le coup de main.