[Linux-bruxelles] Reconstruction de mes serveurs

ymai ymairesse at gmail.com
Ven 28 Mar 11:06:47 CET 2008

Le 26/03/08, Geoffroy Stévenne<geoffuture at gmail.com> a écrit :
> Petite idée en passant:
>

>  >  - recopier les fichiers /etc/passwd /etc/shadow et etc/groups
>

> Les users et groupes système  peuvent être différents entre FC et
>  Ubuntu (c'est même certain).  Le nom peut être différent (par exemple
>  apache sous ubuntu et httpd sous FC) et si le nom est le même le
>  numéro peut être différent.
>
>  Donc: recopies uniquement les users qui ont un /home/dir et pas tout le fichier!
>
>  Geof

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème possible.

J'ai donc recopié tout ce qui concerne les utilisateur "humains" et
les machines$ dans /etc/passwd, /etc/shadow et /etc/groups. J'ai, en
plus, fait de même pour le fichier smbpasswd des utilisateurs Windows.
Toutefois, je bute depuis deux jours sur une (ou deux?) grosse difficulté.
* system-config-users ne voit pas tous les utilisateurs qui sont dans
les fichiers passwd et shadow
Seulement ceux que j'ai définis proprement à la main.
Comment les faire apparaître tous malgré tout? (ils sont visibles dans Webmin)

Pour les utilisateurs Samba, j'ai donc repris le ficher
/etc/samba/smbpasswd et j'ai réinjecté les machines et les
utilisateurs dans le nouveau /etc/samba/smbpasswd.
Mais rien ne fonctionne correctement depuis les machines Win.
Tous les tests sous Linux proposés dans le paragraphe
http://www.linuxhomenetworking.com/wiki/index.php/Quick_HOWTO_:_Ch12_:_Samba_Security_and_Troubleshooting#Testing_Samba_Client_.2F_Server_Connectivity
fonctionnent.
Sur le réseau Win, je vois le domaine, les machines et les partages
sur le serveur.
Par contre, lorsque je tente une connexion d'un utilisateur Win sur le
domaine, c'est toujours l'échec.

Pour un utilisateur qui dispose d'un profil local sur le PC Win, les
logs de Samba sont normaux jusqu'à:
[2008/03/28 09:55:54, 0] auth/auth_util.c:create_builtin_users(758)
  create_builtin_users: Failed to create Users
[2008/03/28 09:55:54, 0] auth/auth_util.c:create_builtin_administrators(792)
  create_builtin_administrators: Failed to create Administrators
et Windows ne propose que la session locale.
Ensuite, l'utilisateur accède parfaitement à tous les partages
(auxquels il doit accéder selon smb.conf) sur le serveur.
J'ai mis le "profile" Windows en chmod -R 777 sans succès.

Les utilisateurs ne disposant pas déjà d'un profil local se font
simplement jeter sous Windows.
Par contre, aucun souci en
$ smbclient //serveur/partage -U utilisateurSamba

Désolé de soulever deux problèmes à la fois; je pense qu'ils sont
peut-être liés.
Merci à tous ceux qui ont lu ma prose jusqu'ici.