[Linux-bruxelles] RE : [OT] Eric Dupin et Fuzz condamné pour un flux RSS

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 27 Mar 23:06:23 CET 2008

Miguel Quaremme a écrit :

> Je suis d'accord avec toi. Le comportement est même plutôt plus répandu
> dans le « monde des logiciel libres » parce que pas mal des gens qui le
> compose pensent être des chevaliers blancs défendant la vertu contre un
> monde empli d'injustices. Cet état d'esprit est propice aux
> raisonnements limités. Comme dans l'exemple qui nous occupe.

ok oui

> [...]
> « indication » pour le juge pas une obligation (en droit du common law
> c'est assez complexe et moins automatique que les séries nous le
> montre).
> Cela montre que Dupin n' a probablement pas compris grand-chose. La
> seule qui le fait chier c'est que son beau business est à l'arrêt (dans
> notre monde néo-libéral c'est probablement le plus grand crime) et qu'il
> tente de se faire mousser en menaçant de la fin du Web 2. Sachant que
> plus on parle de lui, plus son site sera visité. (À qui profite toute

pas vraiment le cas !
dés le début, il a mis son site hors ligne...
(et j'ai l'impression qu'il ne va pas le réouvrir... ou pas comme avant
en tout cas)

et je ne pense pas qu'il gagnait sa vie avec ce site et son blog...

non, ok... différent...
mais si j'ai bien compris, les utilisateurs en votant pour un lien, le
place en top sur la page d'accueil (et personne n'a trouvé le lien
"Olivier" intéressant)
ok, c'est lui qui a conçu ce système... mais il n'a pas la main sur le
classement (en tout cas, il ne le modérait pas et laisser le public
donner ses choix)

> Quand on se lance dans une entreprise, il est important dans maîtriser
> les différents aspects. Le fait que Dupin soit un programmeur ne
> l'excuse pas. Nul n'est sensé ignorer la loi.

en théorie oui... mais la loi est si complexe que la majorité des gens...

mais ok, tu as raison.

Je ne sais d'ailleurs pas sur quel plan fonctionnait Fuzz...
Réalisation comme ça sur le côté, ou entreprise commerciale...
ou en passe de devenir commerciale ? Je ne sais pas

>  > L'information incriminée tournait par ailleurs sur le
>
> En quoi le fait que plusieurs personnes commettent un acte préjudiciable
> les rendrait inattaquables en justice ?

exact

mais ce qui est du foutage de gueule !!! c'est :

- on l'attaque pour avoir laisser passer le TITRE d'une news disant
"Oliver a une aventure avec une australienne" ...
"c'est une atteinte à la vie privée, faux etc"...

- jugement ce jeudi ! ...
- et CE JEUDI l'australienne en question a annoncé son MARIAGE prochain
avec Olivier !!!

super !!!

On vous condamne pour avoir dit ce qui est vrai et public ce jeudi jour
de votre condamnation !!!

Je sais... légalement : rien à redire...
mais c'est du FOUTAGE de gueule !

ah... euh... NON...

Il semble que la dépèche de l' APF soit démentie !
Pas de mariage...

http://www.purepeople.com/6063-Olivier-Martinez-et-Kylie-Minogue-pas-de-mariage-.html

bon, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je m'en fous des peoples...

comme quoi, même les médias un peu plus pro (si l' AFP n'est pas pro...
aucun ne l'est) ne s'y retrouve plus !

----------------------------

De plus : atteinte à la vie privée ?
et bien ça devait bien arranger le Olivier en question...
car il est BIEN Plus rapide de supprimer l'info en envoyant un mail ou
lettre au bloggeur... que de lancer la lourde machine judiciaire !!!

Dans en cas, en 1 à 4 jours c'est retiré...

dans l'autre, la voie juridique... faut combien de temps ???

Donc, il a volontairement choisi de ne pas utiliser le moyen le plus
rapide de stopper cette news qui pourtant portait atteinte à sa vie
privée ???

> Un peu comme si on opposait comme défense à Microsoft: « vous m'accusez
> de piraterie informatique, or il y a plein de gens qui piratent et vous
> ne les attaquez pas tous ». Ou l'inverse : « Vous savez tous les
> logiciels propriétaires volent du code sous GPL, pourquoi
> m'attaquez-vous ? »

oui... comparaison intéressante, je le reconnais.

> Tu ne connais pas la logique. Comment peux-tu la juger ?
> J'ai un peu fouillé et je n'ai trouvé aucune interview de O. Martinez.
> Par contre, des dizaines de sites qui reprennent sans aucune
> vérification (je vois ça parce que ce sont des copier/coller) l'info de
> 20minutes avec des commentaires. Ce qu'en journalisme on appelle de
> l'éditorialisme (on ne produit pas d'information, on la commente).

exact !

> Autrement dit, on apprend quelque chose et hop en quelques minutes,
> on écrit un billet d'humeur sans avoir lu la loi, ni le prononcé
> du jugement, ni interviewé les différentes parties, ni recoupé
> l'information. Bref, de l'amateurisme.

je suis d'accord...

> D'ailleurs 20minutes est un quotidien du type Metro, un gratuit avec
> une rédaction limitée. La crédibilité de l'information aurait été
> moindre si on avait commencé par
> « 20minutes une feuille de choux gratuite prétend... »

exact, mais il n'y a pas que 20minutes...
Je suis tombé sur 20minutes début d'après-midi simplement car ils ont
été rapide... mais pas que "cette feuille de choux" ;-)

MAIS ... tu oublies qu'il n'y a pas que UN blog attaqué !

Je suis en contact avec qqun dont le mari, (blog Croix Rousse (un
quartier de Lyon)) est aussi attaqué.
Je ne sais pas s'ils ont déjà eu le délibéré...

C'est un peu réducteur de ne parler que d'Eric...

-------------------------------------

Pour terminer, ok, on parle de "vie privée", mais ça peut déraper sur
n'importe quoi !

Je fais un site pour un LUG dans le coin...
Je reprend le Flux RSS de Planet Ubuntu

Je pourrais dire "ils sont sérieux... disent pas n'importe quoi"...

mais en fait
-1- je ne connais pas les responsables de Ubuntu-fr.org ...
-2- de toute façon, Planet Ubuntu reprend des flux RSS d'autres blogs.

ok, ces bloggeurs ont acceptés une charte d'utilisation...

mais si un s'énerve, dérape, et lâche un truc énorme contre qqun, ou
contre le nouveau matos de la firme XDFERTYGFGFFGH... et que cette firme
le prend mal et porte plainte ???
Je suis donc responsable AUSSI ...

pfffff...

Donc, je ne peux même plus me fier à un flux RSS technique ???

je ne peux pas être 24h/24 derrière le PC pour voir les news du flux RSS...

et même si je surveillais de TRES près ...
Je pars en vacances 10 jours dans un coin sans avoir d'accès au net...
Je dois couper mon blog avant ???
ou au minimum couper les flux RSS (on ne sait jamais...) et mettre tous
les commentaires avec attente de modération (faut se méfier des
réponses...) ????

Je sais que tu vas me dire "vacances ou pas, flux technique ou people ou
économique ou autre... on EST responsable"...

OK, mais donc on ne sait plus rien faire sans risque !

J'ai lu autre part un commentaire "le pseudo SMS de Sarco a fait BIEN
moins de foin que ça ..."

disproportionné !

--
Didier