[Linux-bruxelles] [OT] Eric Dupin et Fuzz condamné pour un flux RSS

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 27 Mar 16:22:17 CET 2008

Didier MISSON a écrit :
(...)

Préambule:
Je ne connais pas l'histoire de cette plainte, je me réfère à l'article
mentionné.

> ce n'est pas une zone de non droit en effet...
>
> mais
>
> - assignation directe au tribunal SANS aucune demande pour retirer
> l'info. Ce serait quand même logique d'avoir d'abord demandé pour
> retirer cette news...

Cela aurait été courtois.

> - seuls des BLOGS ont été attaqués, alors que, justement, des
> journaux et gros sites Web avaient aussi publiés cette info... Càd
> ont été attaqués ceux qui avaient le moins de moyen pour se défendre
>  (un des bloggueurs attaqués allait se présenter sans avocat, car pas
> pu s'en payer un)

De ce que tu dis, ça semble incorrect de sa part. Néanmoins, quand je
lis le ton de l'article et des quelques autres articles publiés ce jour,
j'ai l'impression qu'il s'agit d'un procès à charge. Je cite la news de
Clubic: " Avec son armée d'avocats, Martinez a ainsi assigné en justice
Dupin pour "atteinte à la vie privée ". Quand on sait que Fuzz a payé
les frais d'avocat de Martinez qui s'élève à 1500 euros... Une armée
d'un seul soldat pendant 2 jours...

> - en France, la LCEN, Loi pour la confiance dans l'économie numérique
>  devrait normalement justement protéger ce genre de blog : la loi
> avait prévu le cas des forums où, justement, le forum n'était pas
> responsable et devait être considéré comme hébergeur et pas éditeur.
> Le site devait par contre retirer l'info directement en cas de
> réclamation : encore une fois, AUCUNE demande de retrait de l'info
> n'a été faite par le plaignant... Cette LECN n'a pas été respectée
> ici !

La justice a été rendue, le juge semblait pouvoir distinguer entre
éditeur et hébergeur. Après que Fuzz veulent défendre son business model
orienté coolitude web 2, c'est de la propagande.

> Bon, je ne suis pas juriste. Et je reconnais ne pas avoir lu cette
> LCEN.

Moi non plus.

> Mais si on extrapole :
>
> Tu mets sur ton site un flux RSS, même technique, et un mec publie un
>  billet disant que le nouveau Mac_XP_eee_Turbo_brol est de la m...
> ... et automatiquement, le TITRE de la news passe sur ton site
> technique... et tu deviens responsable et tu risques une condamnation
> pour diffamation etc etc...

Personne te force à mettre des news sur ton site que tu ne contrôles
pas. Si tu ne veux pas prendre de risque, tu mets un lien vers le site
en précisant que tu as pas de rapport avec le contenu.

Le web 2 est méga excitant, top tendance, hyper social, mais ça doit pas
enlever la responsabilité des auteurs et éditeurs.

> Je suis d'accord qu'on ne doit pas pouvoir tout dire sans conséquence
>  sur le Net ! Tout le monde a le droit de se défendre, mais ici ça me
> semble vraiment exagéré (surtout l'attaque directe sans demande
> cordiale de retrait)

C'est pas cool, c'est clair. D'un autre côté le jour où je deviens
acteur et que je me tape Kylie, je suis pas certain qu'au bout d'un
moment ça ma coolitude ne soit pas entamée par le non respect de ma vie
privée.

--
Miguel Quaremme