[Linux-bruxelles] Quel hardware pour un client léger LTSP ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 25 Mar 20:32:07 CET 2008

Le mardi 25 mars 2008 à 18:00, Serge SMEESTERS a écrit :
> Chez LDLC, je compte :
>
> 40,37 € pour Carte mère ASUSTeK K8V-XE (VIA K8T890) - Micro ATX
> 29,29 € poour AMD Sempron LE-1150
> 10,58 € pour Kingston 512 Mo
> 45,42 € pour Boîtier Moyen Tour - 500W
>
> Total : 167,24 euros
>
> L'ensemble devrait bien booter en LTSP (via le réseau)
>
> Par contre, il faut encore compter là le transport :/
>

> Serge.

Attention la carte-mère que tu proposes est munie d'un socket 754 et du
support de la DDR, le CPU que tu proposes est un socket AM2 et la barette de
RAM de la DDR2. J'ai aussi pris en compte cette carte-mère, vu que c'est le
premier prix, mais la DDR est beaucoup plus coûteuse à la fabrication que la
DDR2, et les processeurs pour socket AM2 remplacent les sockets 754, sans
compter que le premier prix CPU est un socket AM2.

J'ai donc proposé la config suivante dans mon post sur LinuxFR, en remplaçant
le boîtier noname par un Asustek sans alim, et une alim Hiper pour éviter les
noname de premiers prix :

Boîtier ASUSTeK TA-861 - Noir/Argent (sans alimentation) : 22,99 €
Carte-mère MSI K9MM-V (K8M800) - Micro ATX : 33,36 €
Processeur AMD Sempron LE-1150 Socket AM2 0.065 micron 256 Ko Cache L2 Support
64 bits (version boîte - garantie constructeur 3 ans) : 24,21 €
Barette mémoire Kingston ValueRAM 512 Mo DDR2-533 PC4200 CL4 (garantie 10 ans
par Kingston) : 8,74 €
Alimentation HIPER Alimentation ATX 350W, 18 dB : 25,88 €

Ce qui nous met à 115.33€ + TVA = 139.54€.

Il faut bien sûr compter les frais de port en supplément, mais j'imagine que
sur une commande de 50 machines on peut avoir un prix, ce qui rend
négligeable les frais de livraison...

C'est jusqu'à présent la config la moins chère que j'ai pu
trouver/assembler... Reste à voir si l'on peut faire mieux chez un grossiste
et/ou en trouvant du matos moins puissant.

--
Laurent Léonard