[Linux-bruxelles] Quel hardware pour client léger LTSP ? (ou pour PC sans HD ?)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 25 Mar 12:20:09 CET 2008

nicodache a écrit :
> C'est totalement pas faux.
> le seul problème, c'est que le proco n'est pas disponible sur une
> plateforme petite et pas chère.
>
> A vrai dire, le seul truc petit que je connaisse avec un processeur
> AMD, ce sont les soekris. et point de vue prix et utilisabilité pour
> un LTSP, on a vu très nettement beaucoup plus mieux.
>
> Matthieu

oui...
et niveau faible conso et tout petit PC, genre appliance (petit
firewall, etc etc), VIA a eu une sorte de monopole.
Je trouve leur prix nettement exagéré.

Pour cela, l'arrivée d'Intel dans ces petites cartes mères, et bientôt
(Atom) dans les très faibles consommations est une bonne chose pour le
consommateur et ce genre de petits appareils (pour un accès au Net, pas
besoin de plus...)

Le risque étant que... à moyen terme Intel écrase VIA car déjà leur
carte mère avec le Celeron dépasse sensiblement le VIA C7.
Le VIA C7 gardant pour le moment l'avantage niveau consommation.
Mais le futur Atom... VIA risque d'être totalement largué niveau
puissance et prix, pour une consommation +/- identique.

Oui, comme tu le dis, on trouve déjà maintenant tellement plus moins
plus mieux. (prix / puissance)

Et pour un LTSP ou un PC sans disque dur, la faible conso c'est toujours
bien, mais on n'a pas les même contraintes quand même qu'un PC embarqué.

;-)

Si on parle AMD pas cher, en neuf, le moins cher actuellement des AMD X2
est à 62 € chez Microcity (59€ pour un X1... pourquoi se priver ?)

Reste que ... une MB + AMD + fan, c'est plus cher que la carte
Intel-D201GLY-Mini-ITX-Motherboard ...
Plus puissant aussi, mais si c'est pour un LTSP, on a bien assez avec la
carte Intel.

PS : Intel / AMD : j'espère qu'AMD va réagir... Pour eux, car sinon ils
seront TRES mal... (Leur Fantom semble bien... mais à peine disponible
et déjà dépassé par Intel) et pour qu'Intel garde une concurrence réelle.

--
Didier

http://didier.misson.net/blog