[Linux-bruxelles] Quel hardware pour client léger LTSP ? (ou pour PC sans HD ?)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 25 Mar 00:17:32 CET 2008

Laurent Léonard a écrit :

> En tout cas l'acheteur à fait une bonne affaire, surtout s'il a bénéficié de
> la conversion $/€... Parce qu'une carte-mère à base de CN700 et de C7 neuve
> c'est déjà 120€ premier prix,

Si c'est pour faire un client léger avec une carte mère neuve,
les cartes VIA sont absolument à EVITER !!!

car

- trop chère pour leur performance (ok, les perf sont suffisantes)
- autant prendre la carte Intel avec un Celeron 1,2 ou 1,3 Ghz

Cette carte se vend dans les 80 € AVEC le cpu, le radiateur, et le Fan
(suivant le modèle)

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/347221.htm

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/374146.htm

et consommation TRES basse

http://resources.mini-box.com/online/MBD-I-D201GLY/intel-d201gly-power-consumption.html

un exemple de prix

http://www.mini-box.com/Intel-D201GLY-Mini-ITX-Motherboard

la version 1 à ... 70 $ !!!!

Vous ajoutez
- un module mémoire, 1GB par ex (faut pas chicaner vue les prix actuels
en DDR2 : 16 € pour 512 et 20 € pour 1GB)
- une alim, éventuellement le module alim ATX + transfo genre laptop
- un petit boîtier

et c'est TOUT
(ça boot réseau ou USB c'est petite carte)

le seul truc un peu triste est le prix vachement élevé de ces petits
boîtiers Mini-ATX

Eventuellement, un boîtier normal (un Antec avec une alim 80+ à 75€ si
tu veux une alim éco avec un bon rendement) et tu obtiens un client léger...

tout ça en attendant... le cpu Intel ATOM qui sera
- pas cher
- très faible conso

> sans compter le Raptor 74Go qui vaut aussi
> environ 120€. Personnellement j'aurais préféré un peu de flash à la place du
> Raptor, c'est moins bruyant... ;)

ça m'intéresse ce genre de projet,

pas vraiment comme client léger, mais comme PC (donc Linux dans le PC et
pas sur le serveur), un PC low cost sans disque dur (disque SAN sur un
serveur dans la cave par exemple...)

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be