[Linux-bruxelles] Quel hardware pour un client léger LTSP ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Lun 24 Mar 17:36:38 CET 2008

Le lundi 24 mars 2008 à 17:04, Jerome Warnier a écrit :
> [...]
> passante sur le réseau réduite, et ces machines (486) n'avaient souvent
> pas un bus avec une bande passante suffisante pour gérer le réseau
> (10Mb/s) et l'affichage simultanément de manière satisfaisante.
>
> Aujourd'hui, n'importe quel petit PII ou clone[1] avec 64Mo RAM suffit
> largement pour des résolutions pas exagérées (disons jusqu'à 1024x768 en
> 16 bits). On privilégiera ceux qui n'ont pas de pièces mécaniques
> (ventilateurs, disques ou autres), parce que c'est plus silencieux, ça
> tombe moins en panne, et ça consomme probablement moins.

C'est +/- de l'ordre d'idée de ce que j'avais en tête.

> [...]
> (ce qui, je pense, n'est pas le cas des écoles), acheter une machine
> plus chère (disons jusqu'à 200-300€, à condition évidemment qu'on la
> sélectionne pour sa faible consommation) peut rapidement revenir bien
> moins cher qu'utiliser des machines de récupération (même gratuites).
>
> Concernant le fait de faire tourner KDE, n'oublie pas que le principe
> même du client léger est que l'application tourne sur le serveur, pas
> sur le client léger. Mais il existe aussi des configurations mixtes où
> une partie des applications est exécutées sur le client (moins léger)...

Je sais bien, c'est justement pour cela que je soulève le problème des
difficultés à trouver du matériel moins puissant sans être d'occasion
(anciens PII par ex) et sans être surfait (boîtiers terminaux ou assemblages
à partir de composants Via faible consommation).

--
Laurent Léonard