[Linux-bruxelles] RE : Re: Quel hardware pour un client léger LTSP ?

Gauthier Vandemoortele gauthier.v at skynet.be
Lun 24 Mar 16:43:22 CET 2008

Bonjour à tous,

> Je vais me renseigner auprès de 2 grossistes belges de matériel informatique
> pour voir, malgré Vista et la course à la puissance, jusqu'à quel type de
> machine on peut descendre niveau puissance, sans perdre de qualité dans le
> matériel, et ceci dans le but d'assembler un client léger le moins cher
> possible. Le chiffre à battre est d'un peu moins de 140 euros TVAC pour une
> config minimale sans disque dur ni lecteur optique chez LDLC...

Par hasard, je tombe sur un blog via wikio où l'on parle d'un geek qui a
construit et vendu sur Ebay un amusant mini-PC ressemblant à l'Androïd
de google:

http://www.gizmodo.fr/2008/03/23/un_mod_de_pc_facon_android.html

pour 121 eur.

Quand on va sur la page détaillant la construction

http://stuffthathappens.com/blog/2008/03/15/android-construction/

on voit qu'il est composé de ceci (les liens figurent sur le site):

* JetWay J7F4K1G5D-PB VIA NanoBGA C7 Processor VIA CN700 Mini ITX
   Motherboard/CPU Combo
* Western Digital 74GB 10,000 RPM Raptor drive
* 1 GB RAM
* picoPSU-120 Power Kit (this is REALLY cool - check out the link)
* 12inch diameter steel hemisphere case
* Ubuntu 7.10 installed

Passons sur la demi-boule verte.... retirons le disque dur et réduisons
la RAM (excessive pour un client léger), il semble effectivement qu'on
puisse arriver à un prix intéressant.

J'apprécie l'alimentation à base de transfo pour portable.

Reste à trouver un boîtier acceptable.

--
Gauthier Vandemoortele <gauthier.vandemoortele at skynet.be>

L'univers, t'en as de toutes les tailles
et le nôtre où on vit il de la taille... moyen.
	(Brèves de comptoir - J-M Gourio)