[Linux-bruxelles] RE : Re: Quel hardware pour un client léger LTSP ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Lun 24 Mar 13:46:15 CET 2008

Le lundi 24 mars 2008 à 10:15, arnoldy marc a écrit :

> Quels sont les soucis les plus fréquents? Utilises-tu les disques
> durs(plus susceptibles de claquer à cet âge là), lecteurs de cd, ...
> ?

Effectivement, si quelque chose doit claquer, ça sera probablement le disque
dur en premier, mais je vois peu d'intérêt à un stockage de données
localement sur les clients, autant centraliser ça sur le serveur ou un NAS.
Pour ce qui est des lecteurs CD, si les utilisateurs pourront importer des
données sur la machine client, ils ne pourront pas récupérer leurs
modifications (sauf si graveur mais bon), un port USB sera donc en pratique
préférable...

Malheureusement il n'y a pas que ces 2 composants là qui sont faibles dans ce
genre de machine. Beaucoup de grands constructeurs utilisaient, et même
encore aujourd'hui (surtout aujourd'hui ?), des barettes de RAM noname, des
alimentations noname, ... Le but étant de se faire un maximum de marge sur
les machines une fois assemblées.

D'autres personnes sur cette liste auront certainement davantage d'expérience
que moi dans le domaine, mais après avoir maintenu la "salle Internet" de
l'IPL composée d'un "réseau" de machines hétérogènes d'il y a 6-7 ans (étant
donné qu'il n'y avait pas de budget pour autre chose, si si c'est une école
supérieure d'informatique...) pendant 1 an et demi, j'en ai vu du vieux matos
claquer... Carte-mère, alims, disques durs, lecteurs CD... Dans une école,
dans le cadre de bénévolat, on l'accepte et on colle un papier "HS" sur la
machine, mais je doute que ça passe dans une ASBL ou un PME...

J'aurais donc tendance à vouloir assembler moi-même des composants que je
connais, qui seront plus fiables et dont la garantie sera indépendante des
autres composants (on pourra donc ne remballer qu'une pièce si problème et
pas toute la machine), plutôt que de contribuer au bénéfice d'un assembleur
quelconque.

Récupérer des anciennes machines, OK. Mais LTSP est un système très mature
comparé aux autres système de gestion de terminaux légers, je ne pense pas
qu'on réussisse à l'introduire dans d'autres endroits que des écoles si on le
propose systématiquement avec du matériel vétuste. D'un point de vue
écologique, on pourrait dire qu'il serait mieux de récupérer de l'ancien
matériel, mais n'oublions pas non plus la consommation électrique de ces
anciennes machines... Quand on voit les prouesses de Via sur ses procs niveau
conso et TDP, ça laisse rêveur.

Je vais me renseigner auprès de 2 grossistes belges de matériel informatique
pour voir, malgré Vista et la course à la puissance, jusqu'à quel type de
machine on peut descendre niveau puissance, sans perdre de qualité dans le
matériel, et ceci dans le but d'assembler un client léger le moins cher
possible. Le chiffre à battre est d'un peu moins de 140 euros TVAC pour une
config minimale sans disque dur ni lecteur optique chez LDLC... En jetant un
oeil très rapide sur Internet, on peut trouver par exemple des Sempron 3000+
1600Mhz (même si c'est encore beaucoup trop) et faire chuter le budget CPU de
20%...

> Pour les démos, nous utilisions des portables (P 2/3, 128M) ce qui a
> l'avantage d'un clavier et d'un écran protégé tout en un.
>
> Je suis intéressé pas un atelier en semaine pour revoir les bases
> (installation), la configuration minimale et éventuellement un
> échange avec des utilisateurs pour des astuces plus avancées.

Pour ceux que ça intéresse, le GLMF de février contient un bel article sur
LTSP 5.

--
Laurent Léonard