[Linux-bruxelles] [lilit-public] La Belgique sur la voie d'autoriser la vente liée ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Ven 21 Mar 23:09:02 CET 2008

Le vendredi 21 mars 2008 à 21:36, Gauthier Vandemoortele a écrit :
> [...]
> une infraction, on obtienne une réponse similaire, «soulignant» en
> premier lieu qu'il existe dans le secteur concerné de quoi satisfaire
> nos besoins légitimes:
>
> «Madame le Ministre, quasi tous les restaurants sont en infraction quant
> au taux de bactéries pathogènes (etc.) . Que comptez-vous faire ?»
>
> «Monsieur, j'ai bien reçu votre courrier qui a retenu toute mon
> attention. Je vous signale qu'en cherchant bien, vous finirez par
> trouver un restaurant respectant les prescriptions hygiéniques. Il vous
> est donc possible d'y manger sans risques pour votre santé. il n'est

Je trouve cette image très parlante, elle mériterait de figurer à un endroit
où l'on informerait le grand public sur le sujet...

> [...]
> qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit.»
>
> Je suis frappé des similarités, et assez convaincu que notre Ministre
> s'est inspirée (ses conseillers en tout cas) de ce qui se passe en
> France, du genre: comment mon collègue français a-t-il tourné sa réponse
> pour se débarasser de ces enquiquineurs ?
>
> Je suis sûr qu'ils savent très bien ce qu'ils font, c-à-d. qu'ils
> couvrent des agissements illégaux.
>
> Qu'on ne se leurre pas: si la vente liée cesse, ça fera peut-être le
> bonheur d'une catégorie de consommateurs, mais ça fera diminuer le

Le PIB des USA tu veux dire ? Je doute fortement du fait que la Belgique ou
l'Europe y perdrait quoi que ce soit, que du contraire... Le nombre d'emplois
perdus si Microsoft réduisait ses ventes en régularisant sa politique de
vente serait bien minuscule à côté du nombre d'emplois que l'on gagnerait en
services informatiques pour du logiciel libre... Quelqu'un qui a payé sa
machine moins chère parce que son OS est gratuit va forcément être davantage
tentée de faire appel à ce genre de services, c'est autant d'argent qui ne
sort pas du pays. Cela a déjà été démontré de nombreuses fois, et en se
basant sur bien d'autres critères, l'état et le pays ont tout à gagner à
favoriser le libre. Je pense que c'est quelque chose sur lequel il faudrait
insister auprès des responsables politiques.

--
Laurent Léonard